Plateforme d’information et d’échanges sur le SmartHome et les objets connectés.
1er Site européen d’information sur la Domotique (depuis 1995)
Articles
Inscrits
Blog
Des milliers d’articles disponibles et des mises à jour régulières à découvrir dans le Blog de Bruno
Archives
Des dossiers précis rédigés par des professionnels et archivés depuis des années sur notre site
Le Mag
Réservée aux abonnés, une revue mensuelle directement dans votre boîte mail ou votre boîte aux lettres.
Les dernières news
Machine to Machine (M to M)
Selon L’IDATE l’Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe le Machine to Machine (M to M) pourrait devenir le nouvel eldorado des technologies de l’information ? Actuellement en plein essor, le marché mondial du M to M devrait, selon cet institut, passer de 20 milliards d’euros actuellement à 220 milliards en 2010. Alors que le nombre de modules concernés atteignait 92 millions en 2004, ces derniers devraient bondir à 500 millions d’ici à 2010 et concerner près de 2 milliards de machines et 100 milliards d’objets communicants. Côté opérateurs, le M to M pourrait représenter 6 % du revenu des opérateurs cellulaires à l’horizon 2010. Parmi les marchés visés , figure évidemment celui de la domotique.
Maîtriser l’énergie dans le logement
Les des enjeux d’aujourd’hui est de savoir maîtriser l’énergie dans le logement . Et un système domotique va s’avérer indispensable pour arriver à ses fins. Le contexte : Le protocole de Kyoto fixe, pour les pays industrialisés, un objectif global de réduction de 5 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2012, et de 8 % pour l’UE (par rapport au niveau de 1990). Cela représente environ 270 millions de tonnes de CO2 en moins par an.
Un pionnier nous quitte…
Jacques LEMERCIER, l’un des pionniers de la domotique nous a quitté le 5 mars 2008, suite à une terrible maladie. Retraité depuis quelques mois, ancien responsable marketing produit chez Hager après avoir occupé des fonctions similaires chez FLASH-Vedette, Jacques fut un compagnon de la première heure. En 1984, il fut en effet l’un des premiers à adhérer à l’association Pour les Maisons du Futur (APMF) que j’ai créée à l’époque pour introduire en France le concept de Maison du Futur et de domotique. Jacques Lemercier, intuitif, perspicace, discret mais oh combien efficace était de toutes les réunions, de tous les voyages d’étude. Ensemble nous avons été au Japon, plusieurs fois aux USA, en Europe du Nord étudier ces marchés naissants de la domotique. Après l’APMF, il s’est intéressé à d’autres mouvements de promotion de la Domotique (ADDI, Club SDI etc..) ou du confort ( ACR, KNX..) cherchant toujours à introduire son entreprise sur des marchés porteurs d’avenir. Il fut l’homme du rapprochement de FLASH et de HAGER, puis du rapprochement de ATRAL et de HAGER. Il était devenu un spécialiste du marketing stratégique et aurait pu nous aider encore à découvrir des marchés. Nous te regrettons déjà Ami Jacques.
Bruno de Latour
DOMO GREEN
Existerait-il un matériel électronique, informatique à haute performance énergétique qui aiderait à protéger l’environnement ? Allons-nous vers une éco-conscience des habitants et des professionnels de l’habitat ?
“Nous appelons toutes les entreprises IT a développer et vendre des ordinateurs, moniteurs et imprimantes à efficacité énergétique croissante. Nous souhaitons de plus que ces entreprises informent mieux leurs clients sur les possibilités d’économie en énergie du matériel“. C’est une véritable sonnette d’alarme que tire l’Eco-Institut de Freiburg (Institut de recherche écologique – Freiburger Oko-Institut) en s’adressant officiellement à l’industrie des technologies de l’information (IT) allemande. Il souligne qu’avec l’utilisation d’Internet, des ordinateurs, des écrans, des imprimantes, les particuliers contribuent à plus de 6% de l’ensemble des effets sur l’environnement.
La consommation énergétique annuelle d’un ordinateur avec une moyenne de 4 heures de fonctionnement par jour s’élève, d’âpres les calculs de l’Eco-Institut, entre 88 et 787Kwh. Il apparaît donc urgent que « La maison de demain » se soucie du développement durable. Sa conception doit intégrer dès l’origine son système domotique qui va gérer la gestion énergétique. D’où notre concept DomoGreen. Il s’inscrit dans cet enjeu majeur, sur lequel la France a pris un peu de retard. Comment gérer les systèmes multi-énergies que commence à proposer certains constructeurs comme De Dietrich, sans un système domotique ?
Nouveautés CEBIT
1ere démonstration mondiale au CEBIT ( Hanovre 4-9 mars) avec la démonstration live sur...
Création de SOFT AT HOME
Orange s'associe à Sagem Communication et à Thomson pour créer SOFT AT HOME dont...
Des experts au coeur de la veille technologique
L’équipe de Domotique News travaille depuis 33 ans à vous livrer un service de veille économique et stratégique à travers son magazine mensuel réservé aux abonnés
- regard sur l’actualité internationale
- focus sur les nouveaux produits et services
- rencontres
- points de vue d’experts
- rubrique “Marchés” (études, sondages, staistiques)
- actualité des entreprises
- éditorial de Bruno de LaTour expert en domotique et marketing
Le plus ancien site d’information sur la domotique et les objets connectés depuis 29 ans
Créé en 1995, le site Domotique News regorge d’informations sur la domotique, ses débuts, ses avancées ….
Base de connaissance aussi bien pour les professionnels que pour les étudiants, vous trouverez ……
