L’ordinateur devient téléviseur et magnétoscope. Le téléphone devient TV de poche et lecteur MP3. La convergence est au cœur de notre vie numérique.

Tout le petit monde du High Tech parle de convergence. Savez vous vraiment ce que cache ce concept ?

En réalité, lorsque j’ai commencé, il y a une petite dizaine d’années, à écouter mes CD sur mon PC et à visionner des photos sur mon poste de télévision, j’avais déjà entrebâillé, sans le savoir, les portes de la convergence. Comme personne n’en parlait, je continuais l’expérimentation solitaire. Surpris quand même de constater que jusqu’alors j’avais l’habitude d’écouter de la musique sur une chaîne Hi-Fi ou de regarder des programmes Tv sur un téléviseur. Chaque information avait son propre support et son propre système de transport. De même on achetait un disque chez un disquaire, ou une vidéocassette dans un Cine-Club…Une activité qui, en 2006, pourrait presque faire ringard ! Les esprits sont en tout cas perturbés et les marchés également !! Et qui s’amuse à bouleverser ce petit monde des technologies ? Ce trouble-fête ce nomme : numérique. Un magicien autoritaire qui impose à tout le monde le langage des 0 et des 1. Un seul langage pour tous et des applications croisées* . . On transporte sa musique dans la poche ! On écoute ses chansons préférées dans la rue, le train, l’avion. Inimaginable il y a dix ans !

Voici le premier walkman vidéo. Non seulement c’est un téléphone ,comme sait les fabriquer Sony Ericsson, mais il permet d’écouter en qualité Cd ses meilleurs MP3, de faire des photos, et même des films, et cerise sur le gâteau, de suivre les matches de Rolland Garros … tout en circulant dans la rue. C’est le dernier exemple vivant de la convergence numérique. Un Must.

Une fusion d’appareils

Avec le numérique s’ouvre l’ère de la dématérialisation de l’information. Les photos, disques, documents papiers ou casettes vidéo, partent en fumée ! Ils se « dématérialisent » et se stockent sous forme d’octets sur une mémoire informatique. Et l’on découvre soudain que l’on n’écoute plus, que l’on ne visualise plus, que l’on ne lit plus comme auparavant. Le transport de ces informations est radicalement différent. La convergence numérique est précisément la fusion d’appareils jusque là très différents. Le téléphone est sans doute l’appareil qui illustre le mieux cette convergence. Lorsque j’ai acheté mon premier téléphone GSM de marque Ascom, en 1993, je rêvais d’utiliser son clavier pour commander mon téléviseur. « Quelle idée ridicule ! » m’avait rétorqué avec suffisance l’ingénieur d’Alcatel que j’essayais de convaincre à la domotique ! Peine perdue. Treize ans plus tard il ne comprends toujours pas.. La convergence c’est précisément pouvoir intégrer sur un même équipement des fonctionnalités jusqu’ici répartie dans une télécommande ou un lecteur MP3. Pourquoi multiplier les boîtiers sur la table du salon ? Il suffirait d’un « boîtier de synthèse » regroupant la télécommande des volets roulants, la commande radio des éclairages, la commande du portier-vidéo et, pourquoi pas, les fonctionnalités d’un téléphone. Les technologies de transmission sans fil Infrarouge, Bluetooth, WI-FI, UMTS, ouvrent d’infinies possibilité à la mobilité et à la convergence numérique .

Avantage pour le consommateur ? un écrasement des prix. En intrant dans un processus de convergence numérique, le coût des produits divisé par 5, 10 , parfois d’avantage. Il bénéficie ensuite de produits d’une plus grande « utilité » (au sens économique du terme), c’est-à-dire qu’ils rendent plus de services, et mieux à l’usager.

Et nous n’en sommes qu’au début. Plus de 60% des appareils que nous allons utiliser dans le cadre de notre foyer, de nos usages personnels, dans les cinq prochaines années, n’existent pas encore. Ainsi dans quelques semaines, allons nous découvrir les Mobile Managers. PalmOne devrait prochainement lancer son premier PDA avec disque dur miniature intégré. La convergence numérique aurait-elle dépassée la science-fiction ?

<!–[endif]–>

Le Home numérique

Après nos véhicules, c’est autour du salon d’être emporté par le tourbillon numérique. Cela commence avec le Home Cinéma. Qui aurait cru il y a seulement cinq ans que le géant du logiciel Microsoft allait s’intéresser à ce micro-marché ? Qui aurait pensé que la firme de Bill Gates allait aider un petit éditeur Bordelais à lancer son premier logiciel domotique ? et que le media Center allait être un Must des salons numériques ? Le boîtier plat qui se glisse sous l’écran est un PC de salon spécialement désigné. Il intègre un « gros » disque dur afin de stocker des heures de diffusion TV. Il dispose de la dernière technologie « Viiv » d’Intel qui le rend silencieux et le fait démarrer au premier clic. Il est aussi équipé d’un enregistreur DVD-Rom, une interface logicielle assez intuitive, et un modem très haut débit. Doté de ce PC Media Center, les télénautes pré-visionnent, stockent et effacent à volonté films et programmes téléchargés.

L’appareil remplace le lecteur de CD, le magnétoscope et l’enregistreur de DVD. C’est un tout-en-un. C’est grâce à lui que l’on visionne en famille ces photos numériques sur l’écran TV auquel il est connecté.

Il suffit à ce PC d’une prise ADSL pour recevoir toutes les chaînes TV offertes par le fournisseur d’accès Internet. Ainsi, Noos propose à ses abonnés de la vidéo gratuite à la demande; France Telecom, Free et 9Telecom sont eux aussi ^prêts à riva ;liser avec les grandes chaînes Tv pour obtenir les droits de retransmission de la première ligue française de football. Outre-Atlantique, Microsoft et SBC peaufinent leur offre de TvIP (télévision par le protocole Internet) via fibre optique. Les technologies et prestations connexes des alliances Bouygues Telecom-Universal Mobile, Sony-Ericsson et Nokia-Microsoft, visent à distribuer des formules étendues de visio-téléphonie et des loisirs audiovisuels à un coeur de cible adolescent et yuppie.

 

Le Boom de l’Internet

La convergence numérique brise les frontières. Le monde de l’audio, après avoir rencontré celui de la vidéo, découvre l’informatique et sa cohorte de Data. AU premier rang : le réseau Internet et ses différents débits. Évidemment, plus le débit est important, plus les applications sont séduisantes. Les consommateurs l’ont bien compris et adhèrent massivement aux abonnements ADSL. Dernière illustration de ces nouvelles applications, la possibilité de téléphoner sur le réseau Internet. On appelle cette application, la « Voix sur IP » ou VO IP (ou voix sur réseau IP). Le protocole de communication Internet concrétise cette convergence numérique en offrant le transport des données (informatiques) le transport de la voix numérisée, ainsi que celui des images, parfois animées. Quant aux opérateurs téléphoniques, ils proposent de véhiculer de l’image photographique, captée au moyen de téléphones portables, hybrides d’appareils photos. On entre alors dans la convergence mobile : jeu vidéo ;mobile, image mobile, musique mobile, Internet mobile. D’où la furieuse bataille que se livre les “grands” du web et les opérateurs téléphoniques pour des services nomades… Google s’associe avec T-online fournisseur en téléphonie mobile, tout comme France Télécom annonce un partenariat avec Microsoft. Une pléiade de nouveaux services sont annoncés :accès nomade à gmail, géolocalisation de services sur Google maps. La convergence numérique échauffe les esprits.

c’est à un véritable bouleversement économique que nous allons en effet assister. Avec des conséquences qui n’ont pas fini d’ébranler les structures industrielles des pays . De par sa nature numérique, la convergence numérique entraîne un changement de paradigme technique. On pense tout d’abord aux premières économies induites par la disparition des pellicules de photos, des cassettes, des CD ou des vidéocassette.

Mais la convergence numérique creuse sans doute d’avantage encore le fossé des générations. Les barrières techniques sont tombées. Il ne reste que la barrière de l’imagination, pour inventer de nouveaux usages, afin d’utiliser cette débauche de moyens techniques.

BRUNO de LATOUR

* d’où l’expression de Cross Technology lorsque l’on parle de convergence numérique

(1) convergence des données numérisées vers un même réseau visant la diffusion multisupports via l’intégration