En matière de très haut débit, la France est-elle aussi en retard qu’on l’entend dire ? D’ailleurs, est-elle même en retard ? Jean-Ludovic Silicani, président de l’Autorité, répond à ces assertions dans son édito de la dernière Lettre hebdomadaire de l’ARCEP :”La France est le seul pays où, à des degrés certes variables, plusieurs acteurs déploient ou ont annoncé des déploiements de fibre optique sur des territoires autres que les zones très denses (…) et où, d’ores et déjà, 6 millions de foyers sont éligibles au très haut débit en France, contre 2 millions en Italie, et moins d’un million en Allemagne et en Espagne. ”
Et il ajoute :
“La France est le premier parmi les grands pays européens pour la part des abonnements (environ deux-tiers) offrant plus de 10Mbps. ”
“La France est le seul des grands pays d’Europe où le chiffre d’affaires du secteur n’a pas baissé entre 2008 et 2011. Au total, depuis l’ouverture du marché il y a 15 ans, le volume d’activité a augmenté de 110 %, les prix de détail ont baissé de 15 % et le chiffre d’affaires a ainsi augmenté de 85 % en euros courants”.