Téléphone et domotique

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Piloter sa maison à distance n’est plus un rêve !
La généralisation des téléphones mobiles associée à la maturité de la domotique le permettent aujourd’hui. Si la téléphonie mobile est maintenant un objet familier, la domotique le deviendra également au regard des services qu’elle procure au quotidien. Le petit Larousse nous apprend que la domotique couvre l’ensemble des techniques rendant une habitation plus sûre, plus économique et communicante. Jusqu’à présent, nous ne connaissons pas d’autres solutions que les interrupteurs pour agir sur l’installation de notre résidence. Au moment de quitter son domicile, il faut faire le tour des pièces pour éteindre les lumières, baisser le chauffage, tout cela n’empêchant nullement d’être angoissé à l’idée d’oublier quelque chose. N’est-il pas surprenant à notre époque où tout un chacun maîtrise téléphone et ordinateur, d’utiliser des techniques qui n’ont guère évoluées depuis leur création.

LA SECURITE 
Nous pensons en premier lieu aux cambriolages, mais d’autres dangers menacent notre bien-être : la baignoire qui déborde, la fuite de gaz, l’incendie, le besoin d’assistance médicale. Dans tous les cas, votre installation peut vous appeler en même temps qu’elle pare au plus urgent : ripostes adaptées pour une intrusion, coupure de l’arrivée d’eau ou de gaz en cas de fuite ou ouverture des portes pour permettre aux secours d’intervenir. La domotique et votre téléphone permettent également de vérifier que l’alarme est en service ou que votre fils est bien parti à l’école.
LES ECONOMIES
Le rôle fédérateur d’automatismes de la domotique, la prédispose à gérer au moins coûteux les équipements de la maison en fonction de nos habitudes de vie. L’utilisation du téléphone, permet d’optimiser encore plus cette rigoureuse gestion. Vous revenez du bureau en 16 et 19 heures. Plutôt que d’augmenter le chauffage tous les jours à 16 heures, indiquez 19 heures. Si vous revenez plus tôt à la maison, un simple coup de fil vous permettra d’avoir la température adaptée à l’activité prévue au retour. Les économies, c’est aussi ne pas arroser son jardin lors de vacances aux tropiques alors que la météo nous informe d’un temps de chien dans notre région !
LES AUTOMATISMES 
 
Tout ce que vous faites aujourd’hui avec un interrupteur, la domotique vous permet de le réaliser avec des télécommandes et votre téléphone. Ouvrir le portail de votre maison n’est plus un souci, même si vous avez oublié votre télécommande. Pour épater les amis ou pour profiter d’unegrasse matinée,vous pouvez mettre en route la cafetière avec votre téléphone. Les utilisations sont nombreuses, la domotique s’adapte au rythme et aux besoins de chacun. 
http://domotique-news.com/htm/images-savoir/Photodomotelephone2.gif
LE FUTUR !
Aujourd’hui, c’est à l’aide d’une synthèse vocale que vous communiquez avec votre installation. Dans quelques mois, le WAP vous offrira une interface encore plus simple. Les bureaux d’études des constructeurs n’attendent que la sortie des nouveaux standards de téléphonie pour vous offrir la possibilité de voir votre maison sur l’écran de votre mobile. D’ici quelques années, lorsque que tous les appareils électroménagers et audiovisuels seront communicants, il sera possible de programmer son magnétoscope à distance. Rappelez-vous, il y a à peine 10 ans, la téléphonie mobile était considérée comme un gadget pour hommes d’affaires débordés et fortunés. La domotique souffre de cette même perception, mais sa maturité, les services rendus au quotidien ainsi qu’un coût raisonnable lui promettent un avenir identique. 

 

Domotique News

2 réflexions sur “Téléphone et domotique”

  1. Je suis tout à fait d accord.
    le téléphone portable avec une connections internet est bien la chose que l on a toujours sur sois.
    Il est donc tout à fait normal qu il soit rattaché à la vie de la maison. Maintenant il reste bien sur a ce que les industrielles sy mettent et rendent tous nos appareils domestique communiquant entre eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Recherchez un article par mot-clé:​

Le mensuel

Domotique News, éditée depuis 1988, est la première lettre des espaces de vie intelligents en Europe.

Vous voulez découvrir un exemplaire de notre revue et rejoindre nos newsletter?

Suivez-nous sur les réseaux

Articles récents

Commentaires récents

Rejoignez notre newsletter

Et recevez nos actualités, directement dans votre boîte mail !

Retour haut de page