Les compteurs électriques transmettent les relevés de compteur par messages texte aux usagers et aux compagnies d’électricité. Un système automatisé de télé-relève sans fil très innovant que déploie la compagnie d’électricité danoise NESA à ses abonnés dans la région de Copenhague. Basée sur la technologie ZigBee, cette nouvelle méthode de transmission automatisée des données, s’appuie sur une plate-forme conçue par Develco avec l’expérience de Freescale.

Pour Willy Bergstrom, chef de projet de NESA. « L’interopérabilité avec le standard ZigBee offre de nouvelles possibilités à nos abonnés et fait de notre système la passerelle parfaite vers la domotique ». Ainsi on peut imaginer que les usagers bénéficeront, à moyen terme, de services nouveaux comme la consultation et la gestion de la température de leur domicile et la réception d’ alarmes de sécurité à plusieurs kilomètres de distance, voire à l’étranger.

Le système sans fil de NESA comprend les fonctionnalités suivantes : Compteur électrique, communications GSM/GPRS et modem ZigBee embarqué Commutateur/atténuateur de lumière avec modem ZigBee Détecteur infrarouge alimenté par batterie, avec modem ZigBee embarqué. Le système de télé-relève devrait être déployé chez tous les usagers danois au quatrième trimestre 2005, avant son déploiement en Scandinavie puis dans d’autres pays d’Europe.

EDF serait entrain de préparer une méthode de transmission automatisée des données basé sur les solutions interopérables OSGI .

Renseignements : http://www.nesa.dk