A Obernai, on qualifie le Tébis de « système d’installation communicante ». Il s’agit tout à fait d’un système domotique complet. Depuis 1992, le groupe Hager, l’un des plus importants constructeurs européens de matériel électrique, cherche à améliorer son système qui le conduit aujourd’hui à être véritablement accessible à tous. Il aura fallu plus de dix années d’amélioration. Une unique pression sur un bouton poussoir, ou une télécommande (cf illustration) , permet par exemple de piloter toute l’installation ; les stores extérieurs automatiques, les lumières, le chauffage. Un confort que permet les macro commandes, ou scénarii, du Tébis. Avantages consommateurs : des économies d’énergie substantielles, une sécurité optimisée. Basée sur le bus EIB, la technologie Tébis TS a été complétée par Hager avec la commande des fonctions audiovisuelles. La nouvelle télécommande domotique TU 230 permet non seulement le contrôle de l’installation audiovisuelle et le déclenchement des fonctions du Tébis TS. On peut découvrir ces scénarii sur www.hager.fr/tebis.ts

Quel budget ? Pour gérer une zone de l’habitation (éclairage+volets roulants+ lumières extérieurs), le budget sera de l’ordre de 2000 euros. Pour bénéficier de l’ensemble des circuits et de macro commandes simples, le budget sera compris entre 3000 et 4500 euros. Au-delà de 4500 euros, la maison bénéficiera d’une installation complète et sur mesure avec l’ensemble des fonctionnalités électriques contrôlées par le système domotique.

Toujours pour faciliter l’installation et le travail de l’électricien, Hager lance la « génération SanVis ». Un système de connexions sans vis pour les disjoncteurs domestiques. Il suffit de dénuder les fils rigides et de les insérer directement dans leurs bornes, en engageant un tournevis plat de 2,5 mm dans l’ouverture prévue à cet effet..