L’Institut Fraunhofer de fiabilité et de micro intégration (IZM)  travaille actuellement en collaboration avec 28 autres partenaires de recherche sur le projet “SmartSenior – services intelligents pour les personnes âgées». Le Ministère fédéral pour l’enseignement et la recherche (BMBF) soutient financièrement cette alliance à hauteur de 25 millions d’euros, dans le cadre de la “Strategie High-Tech” allemande. Dans un contexte de changement démographique, le projet SmartSenior vise a développer des idées pour rendre la vie des personnes âgées plus simple et plus sure. Ainsi prévoit-on de proposer un bracelet qui mesure les signes vitaux en tout lieux et transmet les informations à une centrale . Autre projet : – Un système d’assistance d’urgence pour l’automobile qui, lorsque le conducteur perd conscience, prend le contrôle automatique du véhicule et amène le véhicule à un arrêt d’urgence sécurisé. Le projet reçoit l’aide de la Deutsche Telekom, d’Alcatel-Lucent, de Siemens, de BMW. Il doit aboutir à la commercialisation d’un produit dans les 3 prochaines années.
Augmenter l’innovation
L’Institut Fraunhofer pour la gestion du travail et l’organisation (IAO) de Stuttgart a développé une nouvelle méthodogie afin de permettre aux PME de mesurer, de benchmarker et d’augmenter sélectivement leurs capacités d’innovation dans le domaine du développement de services en support-produit. L’outil est mis gratuitement a disposition des entreprises sur le site internet. Il a l’avantage de donner rapidement un aperçu des capacités de l’entreprise. La concurrence est de plus en plus intense dans le domaine de l’industrie.
L’arrivée des services de support-produit a augmenté la pression du marché sur les entreprises et confronté ces dernières a un nouveau défi : améliorer en permanence la capacité d’innovation. Ceci exige de s’adapter rapidement à des situations complexes et implique entre autre la capacité à se faire une image simple et claire de ses propres capacités et potentiels de progression.
… d’Espagne
Nos confrères Espagnol commercialisent leur système de gestion ide l’énergie Mordomus. Sur une ardoise tactile s’affiche les consommations d’eau, de gaz, d’électricité, des graphiques indiquant les consommations passées et actuelles. Connecté à l’énergie box le Mordomus permet ainsi de réguler et contrôler ses consommations et donc ses dépenses