En France, plus de 800 décès sont causés par des incendies d’habitation. Un incendie doemstique se déclare toutes les 2 minutes en France. Une augmentation constante depuis 20 ans. Pour 51.000 feux d’habitation comptabilisés en 1981, plus de 98.000 ont été dénombrés en 2003. Ces sinistres entrainent une moyenne de 250.000 déclarations par an. L’intoxication par inhalation de fumée est à l’origine de 80% des décès. Le feu est la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. Il était grand temps de faire quelque chose !

Le 13 cotobre a été discuté en séance publique à l’Assemblée Nationale, le projet de loi déposé par MM. Pierre Morange et D. Meslot. Un projet qui consiste à rendre obligatoire la présence de DAAF ou détecteurs avetisseurs autonomes de fumée, dans tout logement individuel ou collectif, neuf ou ancien afin de garantir une détection précoce des incendies. Pour s’assurer du caractère effectif de la mesure, il est prévu d’inclure dans les contrats d’assurance du domicile des particuliers une obligation de transmission d’une attestation d’acquisistion du DAAF.

Il est prévu que la présence du DAAF soit effective au plus tard dans un délai de trois ans à partir de l’entrée en vigueur de la loi.

La sécurité intelligente sera alors un atout majeur pour le marché de la domotique.