Robot à votre service

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Lu dans le n° 174 de décembre de Domotique News

Robot de bibliothèque.

Une équipe de chercheurs de l’université de Tsukuba a mis au point un robot commande par Internet et capable de chercher des livres à la bibliothèque. Le robot mesure 50 sur 45 centimetres, est monté sur roues et est equipé d’une caméra numérique, de bras et mains mécanisés.

Développé pour aider les personnes ne pouvant se rendre dans les bibliothèques, il utilise un laser pour se repérer entre les étagères et autres obstacles. Il peut sélectionner un livre, l’ouvrir, le feuilleter jusqu’aux pages voulues et envoyer des photos du contenu par Internet.

De son côté, Epson développe un prototype de mini-robot volant. Baptisé, (Micro Flying Robot) il mesure 7 cm de hauteur, tient dans la paume de la main,

et ne pèse pas plus de 10g. Il peut s’envoler grâce a une hélice de 13 cm de diamètre, activée par un moteur ultrasonique ultra-fin et se maintenir en l’air grâce a un mécanisme stabilisateur. Il est alimenté sous 3.5 V et à une consommation de 3 W. Epson fait état avec ce prototype son savoir-faire accumulé dans le domaine micro-mécatronique et démontre que le champ d’action des mini-robots n’est pas limite a deux dimensions.

Domotique News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Recherchez un article par mot-clé:​

Le mensuel

Domotique News, éditée depuis 1988, est la première lettre des espaces de vie intelligents en Europe.

Vous voulez découvrir un exemplaire de notre revue et rejoindre nos newsletter?

Suivez-nous sur les réseaux

Articles récents

Commentaires récents

Rejoignez notre newsletter

Et recevez nos actualités, directement dans votre boîte mail !

Retour haut de page