Les enjeux de la connectivité sont au coeur de la nouvelle problématique de la maison connectée. De plus en plus de solutions sont disponibles pour diffuser le son, la vidéo, les jeux ou pour faire du contrôle d’environnement. Le monde du sans fil est en effervescence.

On est loin d’être dans un marché clair et organisé. Pléthore de standards et d‘acteurs sans leader clair, complexité de l‘intégration, prix élevé des composants, tout ceci nuit à une généralisation de ces technologies d‘équipement de la maison. Trois facteurs semblent cependant aider au développement du marché : la sécurité et la télésurveillance, qui bénéficient d‘un véritable boom, en tout cas aux USA, les préoccupations environnementales et puis dans une moindre mesure la distribution de l‘audio et de la vidéo en multi room.

Une forêt de standards de connectivité pour la maison, et les professionnels ont bien du mal à s‘en faire une idée globale afin de se positionner. L‘IEEE poursuit son travail de standardisation pour faire cohabiter voire converger les deux grands standards du courant porteur : le HD-PLC (soutenu par Panasonic) et le HomePlug (soutenu par le fabricant de composants Intellon) .
Bruno de Latour
Pour lire toute la lettre abonnez-vous.
dn230g