Une nouvelle réglementation environnementale est entrée en vigueur début 2022, la RE 2020.

Dans l’Hexagone, l’usage des bâtiments représente 46 % de la consommation d’énergie finale et près du quart des émissions de gaz à effet de serre. À cela, s’ajoutent les émissions liées à la construction des bâtiments qui peuvent représenter l’équivalent de trente années d’émissions liées à l’usage. L’État français se mobilise plus fortement depuis un ou deux ans, en mettant en place des réglementations nouvelles. Particuliers et entreprises du bâtiment ne sont pas en reste dans la démarche vertueuse de réduction de l’impact environnemental des logements, faisant coïncider, dans ce défi générationnel, opportunités économiques et contribution à l’effort collectif global de contention du réchauffement climatique.

Dans la continuité de la réglementation thermique RT 2012, une nouvelle réglementation environnementale est entrée en vigueur début 2022 dans le domaine du bâtiment, la RE 2020, tournant majeur dans la construction neuve. Les émissions carbone seront désormais comptées et limitées, au même titre que les consommations d’énergie. Ces obligationsentraînent des changements de conception beaucoup plus marqués que les réglementations antérieures, qu’il s’agisse de la limitation du recours au gaz pour le chauffage ou de l’incitation à l’utilisation du bois et autres matériaux biosourcés.

Le parc existant de bâtiments est par ailleurs vieillissant, sa rénovation est également un enjeu majeur pour la transition écologique – il fait lui aussi l’objet de réglementations incitatives et contraignantes de plus en plus nombreuses (RT Existant, plan pluriannuel de travaux, interdictions de location pour les passoires thermiques, incitations sous forme de primes d’État, etc.).

Ce guide très complet s’adresse à la fois aux particuliers qui portent un projet de construction neuve ou de rénovation et aux professionnels soucieux de se mettre à jour des évolutions. 

Après avoir détaillé le contenu des réglementationslisté les obligations qu’elles engendrent et expliqué leur mise en application, il leur propose un mode d’emploi détaillé étape par étape pour mener à bien leur projet dans le respect des nouvelles exigences environnementales, qu’il s’agisse de maisons individuelles ou d’appartements en copropriétés.