1.      services de programmes audio-vidéo et d’informations. De nouveaux services comme les films ou l’information à la demande (V.O.D) le téléachat, la banque à domicile vont être offerts aux utilisateurs dans un avenir proche. Toutes ces activités seront principalement organisées autour d’un téléviseur évolué, du câble et du satellite.

2.      Les services de communication des données et de la voix. Ces services sont pour l’instant basés sur la ligne téléphonique et permettent le transport de la voix, des données (e-mail, fax) et la connexion à Internet. Toutes ces activités seront, sans doute, organisées autour d’un micro-ordinateur. (les réseaux voix et données convergent). Cette convergence permettra de nouveaux téléservices comme le centre d’appel Internet. Grâce à ce service, l’utilisateur peut être en communication vocale avec un interlocuteur par un simple clic de souris sur un écran. L’interlocuteur pourra alors montrer à l’usager telle ou telle page d’un site Web et le renseigner de manière plus efficace.

3.      La sécurité. Ce domaine d’activité est déjà une réalité dans l’habitat domestique. Il permet la communication entre de nombreux capteurs et un système de sécurité qui peut être relié à une ligne téléphonique. Il repose sur l’existence d’un réseau local câblé ou sans fil.

4.      La gestion de l’énergie. Domaine également existant dans l’habitat domestique et promu par les distributeurs d’électricité. Il comprend la gestion des consommations internes à l’habitat et la communication avec le distributeur d’énergie (options tarifaires, gestion des pics de consommation…).

Les services domestiques, regroupés selon la distance entre l’habitat et le fournisseur, peuvent être classés en services liés à l’habitat, services locaux et services longue distance. Les téléservices offerts par les technologies de l’information vont conduire à de profonds changements dans notre environnement et modifient les relations au sein de la société.