Prédictions 2010

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Quelles sont les tendances émergentes dans le secteur des technologies, media et télécommunications pour l’année ? Un exercice de style auquel se livre chaque année depuis neuf ans le cabinet Deloitte Research. Instructif pour les acteurs de l’intelligence des bâtiments.

« Nouveaux usages, comme la voix sur IP à partir du mobile, et recherche d’efficacité économique vont marquer l’année 2010 » résume Etienne Jacquemin associé en charge de l’industrie TMT Deloitte France. Le téléphone intelligent (Smartphone) devient un terminal de recherche, prédit le cabinet. À la fin de l’année 2010, la recherche mobile sera l’une des cinq applications les plus utilisées. L’utilisateur bénéficiera d’une variété d’interfaces liées à ses utilisations.
Aucun pronostic des chercheurs du cabinet Deloitte sur les applications de contrôle/commande à partir du
mobile… tendance plus lourde : La voix sur IP mobile devient un réseau social. « Dans les trois années à venir, la VoIP mobile pourrait « peser » plus de 30 milliards de Dollars au niveau mondial » prédisent-ils.
Les technologies de télécommunication permettant d’améliorer la performance des réseaux, les réseaux sans fil actuels devraient connaître une croissance sur l’année bien plus forte que l’informatique en général, de 100 % pour les sociétés leaders et de 30 à 40% pour les autres. Sans prendre trop de risque d’erreur, les chercheurs prévoient un « régime minceur et vert pour les télécoms ». L’impact sur le marché de la domotique se traduira par une présence plus importante des interrupteurs automatiques, une standardisation des chargeurs, un basculement des trafics entre réseaux fixes et mobiles, une recrudescence de compteurs mesurant les consommations pour contribuer à une plus grande efficacité énergétique.
Les tablettes Internet ou « NetTabs », ni trop grandes, ni trop petites et riches en fonctionnalités, pourraient aussi jouer un rôle non négligeable pour les applications de contrôle/commande d’environnement. Connectées en Wifi, elles pourraient être une solution attrayante pour les utilisateurs dans le futur. Elles comblent en effet un vide entre les smartphones et les Notebooks, eBooks et autres PC ultra-minces, souvent trop lourds ou trop chers..
En 2010, le développement du Cloud Computing sera sans doute très supérieur à celui de la plupart des technologies, mais loin d’atteindre les prévisions les plus optimistes. Le chiffre d’affaires des « Cloud services » devrait croître de plus de 20% pour atteindre environ 70 milliards de dollars. Un service plus apprécié par les consommateurs ou très petites entreprises qui sont prêts à accepter des défaillances occasionnelles. Autre tendance qui concerne directement le consommateur :
la vente des matériels et logiciels. Dans le passé, ce sont les entreprises qui étaient la cible des constructeurs.
Dans un revirement du modèle économique traditionnel, les grands fabricants tendent de plus en plus à diriger leurs technologies d’abord sur les consommateurs et non plus sur les entreprises.
Du gris au vert : la technologie réinvente le ciment ! Pour les chercheurs du cabinet Deloitte le ciment, largement ignoré dans la chasse aux émissions de CO2, pourrait apporter une contribution précieuse. Vecteur essentiel de croissance économique, sa production représente environ 5% des émissions mondiales de CO2.
2010 devrait voir la création de la première cimenterie, en laboratoire, dont le bilan carbone est négatif, le déploiement à l’échelle industrielle étant attendu en 2011. La rencontre heureuse du ciment et des technologies silicium pourrait alors donner naissance à ce bâtiment intelligent HQE que nous attendons depuis plus de vingt ans… Bruno de Latour

242g

Domotique News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Recherchez un article par mot-clé:​

Le mensuel

Domotique News, éditée depuis 1988, est la première lettre des espaces de vie intelligents en Europe.

Vous voulez découvrir un exemplaire de notre revue et rejoindre nos newsletter?

Suivez-nous sur les réseaux

Articles récents

Commentaires récents

Rejoignez notre newsletter

Et recevez nos actualités, directement dans votre boîte mail !

Retour haut de page