Parole de constructeur

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

 

 Un pionnier dans la construction de maisons équipées de domotique nous raconte

 « Quand je me suis lancé dans la promotion, en 1985, j’avais une certitude : pour apporter une valeur ajoutée et répondre aux attentes de mes clients CSP+, je ne pouvais plus construire selon le modèle ancien uniforme qui avait une conception différente du confort. Cette clientèle exigeante en matière de confortet avant-gardiste dans ses aspirations désirait du « Home Theater » ancêtre du « Home cinéma ». C’est la raison pour laquelle je désirais amener un service audiovisuel performant. Progressivement, à l’écoute de mes clients et désireux de répondre aux souhaits de chacun en matière d’usage de l’habitation, j’ai élargi mon offre et donc fait évoluer l’installation électrique en adoptant des centrales domotiques (Sécuriscan de Thomson, Merlin Gérin, AMX, Crestron…). Aujourd’hui, comme il paraît inconcevable d’acheter une voiture neuve sans fermeture centralisée ou sans tableau de bord permettant de donner au conducteur un retour d’informations, demain il paraitra invraisemblable de faire construire une maison sur plan sans prévoir une commande centralisant un grand nombre de services facilitant la vie au quotidien (équipement audiovisuel et électroménager, portes automatiques, système de sécurité et de télésurveillance, chauffage, gestion de l’énergie…). Le positionnement fort du Groupe MCP sur les constructions environnementales a renforcé nos convictions sur la domotique. En effet, je pense que la domotique profite de l’impulsion de la déferlante des systèmes axés sur écologie (énergie : solaire, géothermie, …) qui demandent une gestion fine pour en tirer bénéfice. A titre d’exemple évocateur, les économies d’énergie rendues possibles grâce aux programmations en heures creuses, ou le chauffage déclenché dans certaines pièces seulement lorsque c’est nécessaire, etc. …

La domotique n’a plus cette image de gadget que les medias véhiculaient à ses débuts. Elle est encore envisagée comme un luxe que certains peuvent s’offrir. Le marché de masse préfère encore investir dans du m2 supplémentaire au détriment de la technologie. Mais la nouvelle génération est déjà très attirée par la domotique. Pour l’instant, le prix des équipements reste assez élevé. L’image de la domotique en pâtit. Pourtant elle peut permettre aussi de grandes économies d’énergie grâce aux scénarios de vie et aux différents services qu’elle induit (mise en veille, extinction des lumières, protections solaires, …).Tout comme le pré-câblage universel (réseau VDI avec connectiques universelles RJ45 et les réseaux sans fil comme la wifi entre autres) ont mis du temps à s’installer  dans nos logements, nous pouvons espérer que petit à petit les normes de la domotique (du type NFC 15-100) nous inciterons à tendre vers l’automatisation intelligente de nos logements. Mais cela ne pourra se réaliser que par la standardisation et l’interopérabilité des systèmes. Car à ce jour, il y a un gros problème de compatibilité. Chaque marque fait son offre globale et ne veut pas se rendre compatible avec les autres systèmes. Le nouveau protocole IP devrait à terme nous affranchir de tous ces problèmes de compatibilité. Aujourd’hui, le Groupe MCP développe en collaboration avec Domtis, Delta Dore et Legrand notamment, des systèmes simples dédiés à un marché de masse, accessible au plus grand nombre et installés par le biais de filières électriques traditionnelles.. Les Maisons Passives des Hauts de Feuilly sont des exemples révélateurs de notre positionnement et de notre volonté par rapport à la domotique. En effet, elles sont équipées d’une Dombox de Domtis, véritable tableau de bord sur la télévision de la maison. Cette Dombox permet de contrôler les dépenses énergétiques en temps réel pour mieux les maîtriser, de piloter les solutions domotiques Delta Dore, de délivrer des messages pour sensibiliser les occupants à adopter le bon comportement pour respecter l’environnement (gestes anti-gaspis et éco-citoyens, gestion des déchets, …). Cette Dombox affiche d’une manière centralisée tous les documents (plans, guide d’utilisation, …) liés à la maison et à son entretien (contrat de maintenance, périodicité d’entretien, personnes à contacter). Les solutions domotiques Delta Dore permettent de programmer soi-même des actions simultanées : des actions  économes, confortable,  sécuri, offrant de la  sérénité, de la  facilité par l’intermédiaire de scénarii préprogrammés:  « Départ maison » ; « Absence prolongée » ; « Je vais me coucher », etc…

Le système mis en place dans ces Maisons passives permet de rester en contact actif avec la maison même à distance via le transmetteur téléphonique pour baisser les volets, mettre en route le chauffage, etc… Enfin, ce système permet également, via, le système d’alarme de détecter les risques domotiques : fumées, coupure de courant, fuite d’eau, etc…D’ailleurs, le Groupe MCP, lors du Challenge de l’Union des Maisons Françaises 2008 qui s’est déroulée début décembre à Stockholm a obtenu la médaille d’or de la maison interactive pour sa maison passive des Hauts de Feuilly. Quand efficacité énergétique rime avec domotique, ce sont nos clients qui gagnent. »

 

 

 
 

 

 

Domotique News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Recherchez un article par mot-clé:​

Le mensuel

Domotique News, éditée depuis 1988, est la première lettre des espaces de vie intelligents en Europe.

Vous voulez découvrir un exemplaire de notre revue et rejoindre nos newsletter?

Suivez-nous sur les réseaux

Articles récents

Commentaires récents

Rejoignez notre newsletter

Et recevez nos actualités, directement dans votre boîte mail !

Retour haut de page