Les géants des télécoms ont désormais tous un pied sur le marché convoité de la domotique, via le contrôle d’environnement. De leurs côtés les Coréens LG et SAMSUNG préparent leurs offensives avec des plateformes domotiques.

Les alliances vont bon train. Et il est nécessaire d’aller vite. La société Orange a même créé pour être plus réactif sa start-up Orange Vallée. Elle vient de concocter six innovations en quelques mois ! Après le partenariat Orange et Delta Dore pour une application innovante dans le domaine de la sécurité. C’est autour de NOKIA de séduire la firme domotique de Combourg avec son programme Nokia Smart Home. Bénéficier de ses atouts dans le secteur de la domotique pour offrir une solution complète pilotée via un téléphone Nokia (contrôle de la température du domicile, accès aux caméras de surveillance, ouverture/fermeture des volets ou des appareils ménagers). Tout le monde pense aux mêmes applications (en particulier Apple avec son Iphone tactile). Il ne manque pas grand-chose pour que le consommateur puisse enfin les utiliser facilement. Une standardisation plus aboutie des medias de communication, une installation beaucoup plus simple (voire aucune installation grâce à des solutions de type Plug and Play) et surtout une valorisation mieux perçue des services.

Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image.

Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image.Pour le constructeur coréen LG l’approche est sensiblement différente, puisqu’il propose un serveur domestique. Ici plus de téléphone mais un panneau de télécommande HomeNet qui s’accroche aux murs des pièces et permet de piloter l’ensemble des appareils électroménagers connectés.

Le serveur HomNet offre des fonctionnalités spéciales, dont un miroir magique et une aromathérapie en option. Il est doté d’un écran LCD TFT de 10,2″ (26 cm), d’une caméra et d’une GUI évoluée.

La télécommande (ci-contre) mais aussi la voix ou le pavé tactile permettent d’utiliser le serveur HomNet.

Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image.Approche similaire, mais moins aboutie sur le plan des applications, chez Orange avec son écran tactile Tabbee : un écran domestique tactile de 7 pouces qui permet à chacun d’accéder à internet ainsi qu’aux  contenus multimédias de la famille (photos, films, vidéos, musiques) simplement et sans allumer son ordinateur. Que ce soit pour maintenir le contact avec ses proches ou pour garder un œil sur son domicile, HomeLook est une solution qui permet de voir chez soi à distance, pour un coût minimum. Très simple d’utilisation, elle offre un accès distant aux webcams ou caméras réseau du domicile depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone. Une innovation qui correspond tout à fait aux attentes des clients de solution domotique. Les opérateurs de télécoms ont bien compris ou se trouvaient les applications porteuses d’avenir. Et ils disposent même de lieu de vie expérimental, comme SFR dans le quartier de la Madeleine à Paris (expérimentation de robotique personnelle communicante).

Ils cherchent désormais à fédérer autour de leur solution (leur Box) les acteurs de l’internet et de la domotique pour que, grâce à eux, la maison devienne connectée. Et pour qu’aucun problème ne vienne contrarier l’utilisation de leurs équipements ils ont même prévu un service d’accompagnement du client. Gratuit, il inclut un service de prise de main à distance et offre à tout moment aide ou dépannage immédiat. Des services d’accompagnement à domicile et de formation sont également proposés. Renseignement :www.orange-innovation.tv/modes-de-vie

              • Légende : L’écran Tabbee s’utilise partout dans la maison, dans la cuisine pour suivre une nouvelle recette, écouter la radio, ou dans la chambre pour lire un magazine sur internet…

Bruno de Latour

dn231g