56% des foyers français disposeraient d’un objet connecté.

Nos voisins européens sont nettement plus équipés que les français. Ils sont en effet 81% en Irlande, 77% en Espagne, 75% en Allemagne, 66% en Italie et 68% aux Pays-Bas à utilioser des produits domestiques intelligents . C’est ce que nous apprends l’étude réalisée par reichelt elektronik et OnePoll sur un échantillon de 1 000 français.

Même si 43% des Français souhaitent améliorer leur confort domestique, ils sont encore prudents dans l’acquisition d’équipement. Pourtant ceux qui sont déjà équipé indiquent , pour 88% des personnes interrogées que cette transformation a grandement facilité leur quotidien.Les assistants vocaux tels que Google Home ou Alexa y sont pour beaucoup. Ils ont été les premiers objets connectés à meubler les logements français. Ils restent les objets connectés les plus présents dans les habitations à ce jour (44 %). Les systèmes de divertissement tels que les téléviseurs et les systèmes de musique intelligents (41 %) arrivent en seconde position. Enfin, les systèmes de sécurité (37%) et de nettoyage (35%) sont particulièrement utilisés. 

Économiser sur les coûts énergétiques grâce à la maison intelligente

Réaliser des économies : c’est aujourd’hui la troisième raison principale invoquée par les consommateurs pour acheter des appareils intelligents pour leur logement. 33% des Français interrogés investissent dans des appareils pour réduire leurs coûts énergétiques .66 % d’entre eux déclarent avoir économisé sur leur facture électrique. Toutefois, des améliorations sont encore nombreuses pour économiser des ressources.  Avec des systèmes d’irrigation intelligents, ils pourraient optimiser l’arrosage des plantes du jardin ou du balcon et même économiser de l’eau dans de nombreux cas. 

Qu’attendent les Français de leur maison intelligente : du confort avant tout !

Vers des produits plus inclusifs ?

Les industriels ont réalisé de gros efforts pour faciliter la prise en main et la gestion des objets connectés. Les Français ont d’ailleurs majoritairement opté pour le contrôle via une application (53 %), nettement plus populaire que la commande vocale (31 %) ou la télécommande (33 %). Plus de la moitié (58 %) n’utilisent qu’une seule application – soit ils s’assurent que tous les produits proviennent de la même marque lors de l’achat, ou soit ils intègrent des appareils de différentes marques dans une seule application. Le fait que de nombreux produits pour la maison intelligente ne soient pas accessibles à tous, comme pour les personnes âgées ou les personnes en situation d’handicap, est vu d’un œil critique par 65% des Français. 

Une vie sans maison intelligente ? C’est impensable ! Même dans le futur

Près d’une personne sur deux (44 %) déclare déjà qu’elle ne pourrait pas s’imaginer sans produits domestiques intelligents. Mais attention, les Français restent lucides : 60% d’entre eux souhaitent ne pas vouloir devenir trop dépendants de ce type d’appareils. Les consommateurs français nourrissent également de grands espoirs pour l’avenir : ils veulent avant tout des prix plus bas pour les produits domestiques intelligents (50%). Ils souhaitent également disposer de produits plus écologiques (à 30%) incluant davantage de fonctions pour contrôler leur propre consommation d’énergie (29 %) et s’attendent à davantage de fonctions de sécurité (28 %).

« L’étude montre que les maisons intelligentes font déjà partie intégrante de la vie quotidienne de nombreuses personnes », commente Thomas Kruse, chef de produit pour la technologie réseau et la maison intelligente chez reichelt elektronik. « Les appareils intelligents ne sont pas seulement un soutien fonctionnel, ils sont un composant essentiel pour une maison efficace et confortable et apportent de la joie. Les possibilités des produits intelligents sont loin d’être épuisées – et comme le montre l’étude, les Français attendent avec impatience des innovations qui rendront la vie plus facile et plus agréable pour toutes et tous. »