En attendant que naisse le concept d’Habitat Mobile, s’ouvre à Paris la 6ème édition du salon consacré à la mobilité qui accueille le 1er forum européen « Machine to Machine ».
Signe des temps le salon Mobile Office ouvre son concept aux « solutions mobiles et à l’accès distant à l’information ». Une bonne intuition à l’heure ou la mobilité touche de plus en plus de secteur et bientôt celui qui nous concerne « l’Habitat Interactif » par définition communiquant.
Les études sur la mobilité se multiplient et toutes en arrivent à la même conclusion : les outils mobiles connaissent une évolution fulgurante. Si, depuis longtemps, les précurseurs ont adopté la mobilité professionnelle, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à sauter le pas. Le marché a désormais atteint la maturité. Une étude commandée par Avande, intégrateur de solutions Microsoft, et réalisée auprès de 210 directeurs des services informatiques, montre que des investissements significatifs sont attendus d’ici à 2010 dans le domaine de la mobilité. 60 % des entreprises interrogées attendent un gain d’efficacité et une productivité à la hausse grâce à la migration vers des solutions mobiles. En France, 76 % des sociétés interrogées utilisent des PDA, 48 % des smartphones, 41 % des BlackBerry, 34 % des téléphones 3G et 31 % des tablettes PC. Plus de la moitié des directeurs informatiques envisage d’augmenter l’enveloppe budgétaire dédiée à la mobilité dans les trois ans à venir. La course à l’innovation n’est pas étrangère à cet engouement.
Plus de la moitié des entreprises offre aujourd’hui à leurs employés nomades la possibilité d’accéder à distance à des applications de type bureau mobile (34 % des entreprises interrogées) comme la messagerie, l’agenda et l’annuaire ou encore à des applications métier (9 % des entreprises interrogées), indique la dernière étude du cabinet Cesmo réalisée auprès de 378 entreprises et de 204 fournisseurs.
Tout porte donc à croire qu’une fois équipé d’outils mobiles aussi performants (1), les utilisateurs vont chercher à multiplier les applications. Blotti dans la poche ou le sac à main, le petit boîtier magique va aussi permettre de recevoir une image d’alerte du système de sécurité de la maison, d’écouter à distance si bébé dort, mais aussi de lancer un scénario dans un habitat distant. On parlera alors d’habitat Interactif (cf le projet PHI) (2) ou d’habitat mobile.
Développement logique d’un marché dont la colonne vertébrale est constituée par le débit des réseaux. Le mobile multimédia sera-t-il l’outil de commande privilégié pour piloter son habitation ?
La prochaine naissance du marché de la TM – télévision Mobile – illustre clairement le phénomène. Le premier forum européen Machine to Machine évoquera d’ailleurs cette communication et interactions entre objets, cette gestion à distance. Il faudra sans doute attendre encore quelques années avant que ces marchés du futur prennent leur véritable essor. Un développement qui pourrait être lié aux succès de la 3G (on prévoit un milliard d’utilisateurs en 2010) ou de la 4G qui permettra un accès internet plus rapide que par le réseau fixe. La magie du monde des télécommunications ne fait que commencer.
Bruno de Latour
*Le  salon Mobile Office (5-7 décembre ) à Paris porte Maillot
(1) un PDA de 50 grammes à la même puissance qu’un PC de bureau d’il y a cinq ans !
Pour lire toute la lettre abonnez-vous.
dn206g