Une société chinoise vient de lancer des modules Matter

Pour anticiper les demandes des constructeurs, de plus en plus pressantes, les chinois de la société Espressif lancent des modules prêts à l’emploi baptisés ESP-ZeroCode. L’idée est d’utiliser ces modules pour concevoir rapidement et facilement, sans avoir à écrire une seule ligne de code, des appareils compatibles Matter . Ceux ci sont architecturés sur les puces-systèmes à connectivité radio Wi-Fi ou Thread (IEEE 802.15.4) d’Espressif. Les modules ESP-ZeroCode fournissent une solution prête à l’emploi pour la conception de systèmes d’éclairage, de prises électriques, d’interrupteurs, de relais, de ventilateurs…

Dans le détail, ces modules sont livrés avec des fonctionnalités Matter clés en main, et les appareils construits avec ces derniers peuvent fonctionner de manière transparente avec les applications Apple HomeKit, Google Home, Amazon Alexa, etc.

Concrètement, les modules d’Espressif ne nécessitent pas de personnalisation ou de compétences particulières concernant la partie assistance vocale. Ils sont déployables dans n’importe quel écosystème existant compatible avec Matter. Par le biais du framework de développement ESP RainMaker, les modules ESP-ZeroCode for Matter with RainMaker autorisent aussi la mise en place d’une solution IoT déployée dans un cloud privé. Une proposition qui s’accompagne d’un micrologiciel certifié Matter qui s’exécute sur les modules. Ainsi que d’applications mobiles personnalisables grâce auxquelles les appareils Matter sont configurés et contrôlés. Cela s’effectue à travers le cloud privé fondé sur ESP RainMaker qui fournit les applications de contrôle à distance, ainsi que la gestion des appareils sur le terrain. Dans ce cadre, Espressif fournira également des mises à niveau OTA (Over The Air) du micrologiciel.

Les utilisateurs pourront définir les fonctions matérielles du produit, selon leurs propres besoins. Et le fournisseur Chinois s’adaptera. Une grande variété de modules sont déjà sur l’étagère.