MATTER : l’Eldorado de la domotique ?

Est ce l’ultime secours que le secteur attends pour enfin ouvrir les portes du marché grand public de la maison. connectée ?

35 années d’observation de ce marché attirant mais toujours en devenir, renforce l’idée qu’il est absolument nécessaire d’obtenir une fluidité des usages. Et donc de simplifier drastiquement la conception d’objets connectés et leur inté ropérabilité. Rendre l’utilisation intuitive est le pari et l’enjeu de la récente spécification Matter, qui définit un standard d’interopérabilité. Le protocole domotique universel Matter n’est pas encore accessible au grand public. Rares sont les périphériques encore sur le marché. De leur coté, les fabricants préparent tous leurs annonces de produits intégrant le protocole Matter dans leur HUB et passerelles.

La norme a été officiellement approuvée le 4 octobre 2022. En novembre dernier, 190 produits compatibles ont été mis en avant. Il s’agit des accessoires Echo d’Amazon, le hub M2 du fabricant Aqara ou encore les éclairages intelligents du fabricant Nanoleaf. Des mises à jour vont être effectués tous les six mois, notamment pour intégrer de nouveaux produits ( caméras). Samsung et Amazon se sont associés pour simplifier l’expérience de configuration de Matter

Une série de kits de développement logiciel (SDK) sont disponibles pour adapter leurs applications. Google a annoncé pas moins de trois nouveaux outils de développement pour se connecter à Matter et déjà disponibles au téléchargement pour les développeurs : Ainsi la “Google Home Developer Console” ou le nouveau “Google Home Device SDK” et le “Google Home Mobile SDK”

Il y a quelques mois DOMOTIQUE NEWS avait menée une enquête en profondeur auprès des acteurs de la domotique

https://domotique-news.com/wp-admin/post.php?post=11761&action=edit