Une douzaine de nouveaux produits utilisant la technologie des courants porteurs en ligne viennent d’être démontré au récent CEBIT à Hannovre. Ils permettent désormais de gérer le très haut débit. Une aubaine pour les fournisseurs d’accès Internet.
L’organisme international de normalisation – L’IEEE – veut standardiser la technologie CPL. Il serait temps. Depuis sa création en juillet 2005, l’IEEE P1901 a élaboré près de 400 critères définissant les conditions de la transmission de données à haut débit, aussi bien sur les lignes haute tension que sur les réseaux domestiques. Aujourd’hui l’organisme international lance  un appel à projet afin de définir d’ici à l’année prochaine la première ébauche d’un standard d’interopérabilité des équipements. Jusqu’à aujourd’hui, deux familles de produits malheureusement incompatibles s’affrontaient, ceux de l’alliance HomePlug,(qui regroupe plus de70 acteursinternationaux), et le clan UPA, (mené par l’espagnol DS2). Les deux familles font désormais partie de l’alliance P1901, qui regroupe une cinquantaine de membres. Celle-ci est co-présidée depuis septembre 2006 par le français Jean-Philippe Faure, responsable de la standardisation chez ILEVO, une spin off d’Ericsson qui fait désormais partie du groupe Schneider. L’appel à projet se termine le 4 juin [le 4 juin correspond à l’appel à proposition pour l’outdoor,sur lequel l’ Alliance HomePlug présente sa spécification HomePlugBPL]. Dans les allées du géant CEBIT à Hanovre on découvrait plus d’une douzaine de produits permettant de transmettre les signaux audiovisuels , et la TV haute définition, par le réseau électrique. Ainsi les produits de Arkados,D-Link Systems, devolo AG, GigaFast, Intellon Corporation, Lea sas, Linksys, , SPiDCOM, ou MainNet et Yitran [ces deux dernières étant  spécialisées sur les produits outdoor et  Command & Control]. Cela fait à peine trois mois que ces produits à la norme HomePlug AV ont été introduits sur le marché (Devolo fut le premier) et tous les fournisseurs d’accès Internet se sont précipités sur ces solutions qui présentent pour eux un avantage considérable. L’utilisateur n’a plus besoin d’un câblage et peut recevoir le signal vidéo sur toutes les prises électriques disposant d’un boitier CPL  Magique ! «  L’HomePlug AV gère le très haut débit avec des algorithmes beaucoup plus performants et éliminent les interférences du réseau électrique » souligne Frédéric Onado, président du groupe  HomePlug Europe. Une association dynamique qui a créée deux nouveaux groupes de travail, l’un consacré aux applications domotique et aux commandes et contrôle, l’autre au BPL – Broadband over Powerline basé sur le standard HomePlug AV.
Face à l’explosion du marché Tripleplay et bientôt du Quadruple play les solutions CPL seraient,  dans le monde du sans fil , les plus performantes aujourd’hui.
Bruno de Latour
Pour lire toute la lettre abonnez-vous.
dn210g