On en recenserait 120 millions en Europe
Encore faudrait il que l’on s’accorde sur la définition d’une maison intelligente !! Le cabinet Berg Insight, qui a mené l’enquête considère qu’un ménage disposant d’au moins un produit ou système , vivrait dans une maison intelligente….. Ainsi d’après cette définition facile à réaliser, il y en aurait en Europe et en Amérique du Nord quelques 120 millions en 2022. On devrait sans doute, parler plutôt d’équipements connectés ! Avec un taux de pénétration de 39,2% , l’Amérique du Nord arrive en tête. On estime à 57,5 millions de maisons équipés. L’augmentation est de 12% d’une année sur l’autre. Le cabinet Berg Insight estime que d’ici 2027, ‘environ 88,1 millions de foyers en Amérique du Nord seront “intelligents”, soit 58% de tous les foyers de la région.
En ce qui concerne le marché européen il semble en retard sur l’Amérique du Nord. Il y avait un total de 63,1 millions de maisons intelligentes en Europe à la fin 2022. Leur nombre devrait atteindre environ 112,8 millions à la fin de 2027, pour un taux de pénétration du marché de près de 47%.
Quels équipements ?
Les produits de maison intelligente mis en avant sont les thermostats intelligents, les ampoules intelligentes, les caméras de sécurité intelligentes, les serrures de porte intelligentes, les prises intelligentes et les haut-parleurs intelligents. Ces produits se sont vendus par centaines de millions et sont commercialisés par des équipementiers historiques tels que Signify, Resideo, Danfoss, Belkin, Chamberlain et Assa Abloy et de nouveaux entrants tels qu’Ecobee, Mysa, Nuki, Arlo, Netatmo et Wyze Labs.
Selon Berg Insight, le marché des systèmes pour toute la maison est desservi par des spécialistes de la domotique traditionnelle, des fournisseurs de sécurité domestique, des opérateurs de télécommunications et des fournisseurs de solutions de bricolage. Sur le marché nord-américain, les systèmes de sécurité domestique interactifs sont devenus l’un des types les plus courants de systèmes de maison intelligente. Les plus grands fournisseurs de sécurité résidentielle sont ADT, Vivint, Comcast et Telus.
En Europe, les systèmes domotiques traditionnels et les solutions de bricolage sont plus courants en tant que systèmes pour toute la maison. On estime que eQ-3, Centrica, Verisure et Somfy sont les plus importants fournisseurs de systèmes pour toute la maison. La base installée de systèmes en Europe et en Amérique du Nord s’élevait respectivement à 26,5 millions et 35,7 millions de systèmes fin 2022. Le marché de la maison intelligente continue de croître à mesure que de plus en plus de consommateurs réalisent la valeur des produits et systèmes connectés. Les développements de nouveaux produits et services ainsi que les normes de connectivité qui facilitent la configuration et le contrôle des appareils de différents fournisseurs favorisent également la croissance du marché, souligne Berg Insight.
La future norme MATTER
Ainsi que le relevait l’étude de Dmotique News l’an passé, « La nouvelle norme Matter est susceptible de devenir un moteur clé pour l’adoption de masse des appareils domestiques intelligents dans les prochaines années, précise Martin Backman, analyste chez Berg Insight. Il existe également d’autres nouvelles collaborations industrielles, telles que la Home Connectivity Alliance (HCA) pour les appareils électroménagers connectés, qui visent à simplifier le contrôle de divers appareils pour les utilisateurs finaux. La flambée des prix de l’électricité crée également une demande pour des solutions de maison intelligente qui peuvent aider les ménages à réduire leur consommation d’électricité. Dans ce cadre, les climatiseurs, pompes à chaleur, thermostats et autres produits intelligents qui permettent aux ménages de réduire leurs dépenses devraient gagner en popularité au cours des prochaines années. »