Un centre international vient d’être créé à Bruxelles par Mobistar et Orange afin de devancer les autres pays sur le créneau porteur du « M2M ». On estime à 13 milliards le nombre de machines ou d’appareils industriels en Europe potentiellement capables de communiquer.
Un million de cartes SIM sont déjà dédiées aux applications Machine To Machine (M2M) en Europe. Et bientôt une nouvelle génération de cartes spécifiques verra le jour. >Le M2M donne la possibilité à des machines, des équipements ou des objets d’échanger des données avec d’autres machines, des personnes ou des systèmes d’information en temps réel et à distance. On estime que 21 millions d’équipements étaient « connectés » en 2007 dans les pays d’Europe de l’est et devillel’ouest. (1) Ce nombre atteindra 144 millions en 2012 dans ces mêmes pays. Si le nombre d’équipements connectés a crû de 25 % en 2008, cette croissance s’élèvera à 52 % en 2012. Preuve en est que nous nous dirigeons bien vers un monde connecté (voir hyper connecté). Certains créneaux de ce marché connaissent une croissance plus rapide, ainsi la gestion de flottes de véhicules. Dans le domaine de l’habitat, une directive européenne parue en 2006 encourage vivement à la mise en œuvre de la télé-relève de compteurs auprès des distributeurs d’énergie ; l’adoption progressive dans les différents états membres amènera à des déploiements très importants dans les prochaines années. La télé-relève de compteurs et les véhicules constitueront 81 % du marché M2M en 2012, contre 26 % en 2008. De nombreuses applications nouvelles sont aujourd’hui à l’essai comme la maintenance à distance d’appareils ménagers, la surveillance intelligente de bâtiments, le contrôle à distance, la télémétrie intelligente (expérimentée par Primagaz), télédiagnostic d’équipements (chaudières E.L.M. Leblanc) etc. Le déploiement du protocole IP version 6 (IPv6) va favoriser l’émergence d’applications et de services de nouvelle génération et notamment dans les domaines du « Machine-to-Machine » et des capteurs en réseau. Et la maison intelligente ressentira rapidement les effets de ces innovations.

D’où l’idée d’Orange Business Services de créer, en s’appuyant sur les compétences reconnues de sa filiale Mobistar, l’International M2M Center Et se positionner parmi les leaders mondiaux du domaine M2M. Ce centre de conseil, d’innovation et d’intégration de projet, s’adresse ainsi aussi bien aux OEM (Original Equipement Manufacturers) qui intègrent les technologies M2M à leurs produits et services, qu’aux entreprises ayant une activité internationale. Il s’appuie sur les ressources des Orange Labs.

(1) Étude du cabinet Strategy Analytics

dn234g