Le syndicat français SYCABEL cherche à accélérer l’équipement haut débit résidentiel. « Nous constatons comme tous les spécialistes que la France a rattrapée une grande partie du retard sur ses partenaires européens en matière de déploiement de réseaux haut débit. Et ceci en moins de deux ans, grâce à l’ADSL, explique dans la lettre mensuelle Domotique News de décembre 2004, A. Degromard, secrétaire général du Sycabel, ». Ce dernier reconnaît également que ce n’est pas pour autant que la fracture numérique a été réduite. Selon les régions , les débits théoriques peuvent aller de 512Kbit/s à 8Mbit/s.

De retour du Japon, le secrétaire général du syndicat reste conscient de l’écart entre l’abonnement haut débit japonais de base qui démarre à 10 Mbit/s et pour lequel plus d’un million et demi de foyers ont déjà souscrits, et l’offre française.

Pragmatique le Sycabel rappelle aux professions que pour bénéficier pleinement de la convergence numérique (Triple Play ou VDI pour Voix Données Images), » la chaîne haut débit doit être cohérente jusqu’à l’abonné et donc complétée par une solution à l’intérieur de la maison. «

Le SYCABEL présente sa nouvelle contribution pour un meilleur développement et une meilleure connaissance du haut débit dans le logement. Sept organisations professionnelles s’associent à sa démarche: DOMERGIE, FEDELEC, FFIE, FICOME, GIMELEC, PROMOTELEC et SYCACEL. La plaquette éditée décrit les enjeux du câblage résidentiel et l’éventail des solutions câbles performantes, simples à installer et suffisamment pérennes pour supporter l’évolution vers le VRAI haut débit dans les mois et les années à venir.