L’inclusion numérique est un vrai sujet de rapprochement des générations mais aussi de lutte contre la fracture sociale. Le gouvernement annonce ce jour mobiliser 250 millions d’euros pour rapprocher le numérique du quotidien de tous les Français, partout. C’est l’annonce qui vient d’être faite en ouverture de l’édition 2020 du Forum Numérique. Un plan de relance en faveur de l’inclusion numérique.Un coup d’accélérateur inédit en faveur de l’inclusion numérique. L’objectif est
simple : pour mieux former, il faut plus de professionnels, des lieux équipés et multipliés, plus d’outils pour les aidants.

4 000 conseillers numériques France Services vont être recrutés. Ils seront formés et déployés, pour développer des ateliers et des formations numériques sur le terrain. L’Etat finance leur formation et leurs activités, avec une enveloppe de 200 millions d’euros.
L’Etat finance aussi la conception et le déploiement de kits d’inclusion numérique accessibles et attractifs pour toutes les structures de proximité (mairies, bibliothèques, centres sociaux, mairies, tiers-lieux, associations caritatives). Il y consacre 40 millions d’euros.
Enfin, avec les 10 millions d’euros restants, l’Etat finance la généralisation du service public numérique « Aidants Connect » et la montée en compétences numériques des aidants professionnels, en première ligne de l’inclusion numérique.