Notre confrère “Libération” publiait un article révélateur et inspirant sur la ” Smart Home ‘ que nous voulions partager:
A7 h 30, le réveil de Sébastien Bérard entre en action en même temps que sa maison tout entière. La lumière est tamisée, la musique en sourdine pour l’accompagner en douceur dans ce moment toujours difficile de début de journée. Depuis quelques minutes déjà, le chauffage de la chambre et de la salle de bains s’est déclenché. La robe de chambre est à parfaite température alors que le jeune homme sort de la douche. Voilà le consultant en informatique prêt à partir au travail, en toute sérénité. En appuyant sur le bouton «absence», il donne les clés à sa maison. La lumière s’éteint dans toutes les pièces, le chauffage s’arrête, les prises électriques connectées à des appareils en veille sont coupées. Des capteurs de mouvement informeront Sébastien directement sur son téléphone portable en cas d’intrusion. En quatre ans, ce passionné de domotique a investi près de 4 000 euros pour rendre son logement intelligent : «La priorité, c’est le confort et la simplicité, avoir la commande au bon endroit et une maison qui se gère seule en cas d’absence.»
Une idée nous parait interéssante et nouvelle : les Small Data
On appelle «small data», un ensemble de données à l’échelle d’une maison. «On peut désormais mesurer la consommation de sa propre maison, acquérir des tout petits détails sur sa vie personnelle, c’est ça le bouleversement», s’enthousiasme Rafi Haladjian. Pas sûr que l’argument suffise à convaincre les particuliers, du moins ceux qui ont les moyens d’investir dans une maison connectée. Car c’est incontestablement l’autre gros chantier dans le processus de démocratisation du secteur.
…. A suivre