EDITORIAL Les Français et les technologies
Il faut comprendre les usages et suivre les choix technologiques des consommateurs pour leur proposer des offres de systèmes adaptés à la fois à leurs attentes et à leurs besoins. Une observation nécessaire pour ceux qui construisent des offres domotique. De quoi disposent les utilisateurs (clients potentiels de systèmes)? 85% d’entre eux sont équipés en téléphonie mobile (+ 2% par rapport à 2010). La croissance de l’équipement en « boxes » continue à tirer à un niveau élevé l’équipement en téléphonie fixe. 31 millions de personnes en juin 2011 ont eu recours à la voix sur large bande. En ce qui concerne les smartphones, 17% de la population en est équipée. Le développement de l’Internet mobile vient de cet équipement. « Tous les usages atteignent des taux importants chez les personnes équipées de smartphones » note l’étude réalisée par le Crédoc pour le Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies -CGIET- (1) Les usages sont très discriminés en fonction de l’âge, des diplômes, de la profession et des revenus. Les cadres supérieurs sont deux fois plus équipés de smartphones que les ouvriers,alors qu’ils sont équipés dans les mêmes proportions de mobiles (respectivement 95% et 93%). L’équipement en tablettes tactiles ne concerne que 4% des Français, soit 2 millions de personnes. Par contre, à Paris et dans son agglomération, 9% des individus en sont équipés. La diffusion de ces tablettes concerne pour le moment des populations en pointe en matière de nouvelles technologies et de nouveaux usages. L’essentiel réside dans l’équipement d’ordinateurs à domicile pour 78% (+2 points). Depuis deux ans on constate que l’équipement comporte surtout un ordinateur portable. Depuis 2010, on est passé de 71% à 75% de Français ayant accès à Internet à leur domicile. Pratiquement
toutes les personnes équipées d’un ordinateur ont accès à Internet ( 96%) et principalement en haut débit. Bien que l’ordinateur relié au réseau fixe reste le premier mode de connexion à internet à domicile (55% des individus), la connexion en mobilité se généralise avec le wifi.
L’indispensable Internet
Pour les Français interrogés, il est très difficile de se passer d’un accès Internet. 41% des internautes déclarent avoir du mal à se passer d’Internet plus de trois jours. Près d’un Français sur deux possédant un ordinateur portable l’emporte d’ailleurs en vacances. En effet, 74% des individus qui disposent d’un accès à Internet à leur domicile l’utilisent tous les jours, 15% en font un usage hebdomadaire. En 2011, 20 millions de personnes surfent sur Internet pour y trouver des informations sur la santé (37% de la population contre 26% en 2007), préoccupation forte des Français. Après avoir suscité un engouement fulgurant et une croissance à deux chiffres (+13 points entre 2009 et 2010), l’usage des réseaux sociaux continue de progresser et atteint 40% d’inscrits en 2011 (36% en 2010). L’utilisation de l’ordinateur à domicile pour l’activité professionnelle concerne près d’un Français sur deux . Quel serait le frein à l’utilisation d’Internet ? C’est de loin l’insuffisante protection des données personnelles sur Internet (34% des répondants en 2011 contre 29% en 2010, et 23% en 2009). La grande majorité des personnes disposant d’un téléphone mobile souhaiterait par exemple interdire la transmission de leur localisation aux entreprises commerciales. Même les jeunes sont désormais 75% à s’opposer à une telle transmission des données (+ 21 points).
Bruno de Latour
(1) Enquête réalisée en face-à-face en juin 2011 auprès de 2241 personnes représentatives de la population de 12 ans (méthode des quotas, questionnaire et démarche adaptée pour les mineurs) Cette enquête décrit l’équipement et les usages des individus..