C’est le réseau des Orange Labs est le réseau mondial d’innovation du Groupe France Télécom-Orange. Il regroupe 5 000 collaborateurs sur 4 continents. Il concrétise l’ambition du Groupe de mettre l’innovation au coeur de sa stratégie tournée résolument vers ses clients. Sous la responsabilité de la Direction Marketing Stratégique en charge des orientations du Groupe et la connaissance du marché, deux structures, l’Explocentre et le Technocentre, travaillent en étroite collaboration avec les laboratoires de la R&D, implantés partout à travers le Monde.

– La R&D est la source principale d’innovation pour le Groupe avec plus de 8 500 brevets à son actif. Elle est composée de 3 800 chercheurs répartis dans 15 laboratoires sur trois continents (8 en France et 8 laboratoires répartis en Europe, Amérique et Asie). Son implantation permet de détecter l’ensemble des ruptures technologiques, et de favoriser les partenariats.

– L’Explocentre, créé en septembre 2005, est un incubateur de projets à fort potentiel d’innovation. En complément des missions de la R&D et du Technocentre, il met en oeuvre une nouvelle démarche basée sur la co-création avec les clients et le design. Les projets les plus prometteurs sont développés au Technocentre.

– Le Technocentre raccourcit le temps nécessaire pour passer du concept à la mise sur le marché. Il regroupe une trentaine d’équipes «3P» (pour trois partenaires) : sous la responsabilité d’un homme du marketing, un chercheur et un ingénieur réseau .