Naissance d’un nouveau laboratoire : MINATEC IDEAs Laborator. Né de la volonté du CEA de STMicroelectronics et du centre de R&D de France Télécom , ce laboratoire multidisciplinaire aonncé le 30 mars, sera situé à Grenoble. Il va concevoir et évaluer les nouveaux produits et services pour le grand public; des objets intégrant des logiciels embarqués qui communiquent les uns avec les autres et interagissent avec leur environnement. Secteurs visés : la médecine, l’automobile, les vêtements, les loisirs et les appareils électroménagers.

La démarche du nouveau laboratoire, appelée « conception orientée usage », repose sur des séances de créativité (recherche de nouvelles idées d’application), la réalisation de prototypes opérationnels et la conduite de tests auprès d’utilisateurs. Les fabricants potentiels peuvent ainsi être rassurés très en amont sur la validité des applications proposées.

Pour Patrice Senn, responsable du laboratoire Objets communicants de France Télécom R&D : « Nous disposons ainsi d’un lieu de rencontre unique entre industriels et laboratoires publics. Chacun apporte ses technologies, ses compétences et sa vision de l’avenir afin de bâtir une réelle stratégie d’innovation dans ce domaine. Véritable « incubateur d’idées », ce laboratoire nous permettra d’anticiper les prochains services de télécommunications, de proposer de nouveaux modes d’interaction (interfaces sensorielles…), d’explorer les futurs environnements de communication (services dans la voiture, ambiance intelligente…) et d’améliorer l’ergonomie des offres existantes. Ce partenariat s’inscrit dans la démarche d’innovation de France Télécom afin de préparer les usages de demain à l’attention de tous ses clients. »

Renseignements: www.minatec.com/ideaslaboratory