Dans les laboratoires de la société NTT au Japon ont met la dernière main à une nouvelle technologie de communication sans fil permettant la transmission de données a un débit proche des performances des réseaux en fibres optiques.

Avec une antenne de 19 cm de coté, il sera en effet possible de se connecter a Internet tout en recevant 10 chaînes de télévision a haute résolution. Cette technologie offre un débit de 80 Mo par seconde, 7 fois plus important que les technologies sans fil de type WiFi utilisées pour connecter des ordinateurs portables a Internet dans les gares ou les aéroports.

De plus, contrairement aux connections sans fil classiques, elle sera théoriquement insensible aux intempéries, et en particulier aux violentes

averses.

Cette technologie pourra donc remplacer avantageusement la fibre optique, dont les travaux d’installation sont tres coûteux dans le cas d’immeubles de bureaux ou d’habitations anciens.

Ses caractéristiques (80 Mo par seconde sur un rayon de 700 m autour de la station de base) lui offrent en effet un sérieux avantage sur la technologie sans fil WiFi, qui est limitée a 10 Mo par seconde jusqu’a 100 mètres.

NTT envisage de proposer cette technologie dans le cadre de son service d’accès rapide a Internet Flet’s, a un prix proche du service d’accès par fibre optique, c’est-à-dire de l’ordre de 5.000 yen par mois, soit environ 36 euros.