Le nombre d’internautes en France est de l’ordre de 23 millions, soit 45% de la population. 44,9% des foyers possèdent un ordinateur à domicile et 30,4% un accès Internet, dont la moitié en haut débit .(source :médiamétrie) Pour la première fois, en 2004, plus d’un internaute sur deux achète désormais en ligne ( source :Ipsos) ; Le nombre d’abonnés à Internet haut débit, principalement via l’ADSL, a doublé en 12 mois pour atteindre près de 15% des foyers français et 3,6 millions d’abonnés, indique Médiamétrie. La France fait désormais partie des pays de tête en terme de pénétration et de coût de l’accès DSL. La nouveauté est que 5% des internautes disposent déjà d’une connexion sans fil Wi-Fi et parmi ceux qui ne sont pas encore équipés, 11% déclarent avoir l’intention de s’équiper au cours des 12 prochains mois. Le taux d’équipement en Wi-F6 va donc se développer rapidement.

Autre phénomène remarquable : le boom de la photo numérique. Il s’est vendu deux fois plus d’appareils photos numériques que d’appareils photo classiques ces douze derniers mois. La catégorie du numérique a connu une croissance de 88 ,8% pour atteindre 15,4 % des foyers, soit 3,8 5 millions. La photo numérique transforme l’usage de la photographie en permettant un nombre illimité de prises de vue, en simplifiant l’échange, la retouche, l’archivage et en créant « la mémoire familiale numérique ».

L’ère numérique va engendrer une nouvelle génération de terminaux intelligents connectés. Après les « smartphones », apparus il y a un an, qui sont capables de synchroniser leurs contenus avec un ordinateur et de naviguer sur Internet (les ventes ont triplé en un an), vont apparaître des appareils ménagers capables de traiter l’information, de la stocker, d’échanger des données avec d’autres appareils grâce à leur module réseau.

Suivre l’actualité chaque mois en lisant la lettre Domotique News