Il convient de suivre de prêt le développement et les usages du téléphone mobile. Il va inévitablement jouer un rôle prépondérant dans une future configuration domotique. Non seulement pour recevoir les messages VDI d’alarme, mais aussi pour contrôler à distance l’environnement. Il se sera vendu 18 millions de téléphones en 2005 et l’on prévoit des ventes supérieures à 20 millions de téléphones en 2006. Il faut dire que le marché connaît un foisonnement de nouveautés : nouvelles générations haut débit, nouvelles esthétiques, nouveaux acteurs. L’Internet mobile haut débit va jouer un rôle majeur dans ce développement. Selon GfK, les mobiles pouvant se connecter à l’Internet en haut débit (Edge/3G) devraient représenter cette année au moins 60% des ventes de téléphones

« En France, le marché du téléchargement sur mobiles est en plein essor. Nous prévoyons environ 88 millions de fichiers téléchargés sur 2006 pour un chiffre d’affaires de 253 millions d’euros en progression de 25%. La musique et la vidéo devraient connaître les plus fortes progressions cette année », analyse François Klipfel, Directeur de Division chez GfK.

En attendant les nouvelles fonctions domotique, le GSM 2006 est conquis par le design qui représente 16% des ventes de téléphones mobiles au premier trimestre.