Le #décret#BACS (Building Automation & Control System) révisé a été publié le 7 avril 2023.


L’objectif est d’accélérer le déploiement des systèmes de #pilotage#énergétique et #numérique dans les #bâtiments.
A cette occasion, une conférence* a été organisée hier à Paris La Défense, ou DOMOTIQUE NEWS était présent.

En quoi consiste ce nouveau décret ? Il impose aux bâtiments #tertiaires d’environ 1000 m2 (dotés de systèmes dont la puissance nominale est ≥ 70 kW) de s’équiper de GTB et de contrôle continu et automatisé des équipements de CVC .
Les dates d’application sont différentes si le bâtiment est neuf ou existant et si la puissance nominale utile est supérieure à 290kW ou 70kW.
Rapellons que seulement 6% du parc tertiaire est équipé !

Le BACS permet de suivre, enregistrer et analyser en continu les #données de production/consommation énergétique ; de situer l’#efficacité énergétique par rapport à des valeurs de référence ; de détecter les pertes d’efficacité énergétique ; d’être interopérable avec les systèmes techniques du bâtiment et de permettre un arrêt manuel. Une inspection est désormais obligatoire tous les deux ou cinq ans.
Un guide vient d’être publié pour accompagner la mise en place du BACS. Voici le lien https://lnkd.in/eZ52k9-e

L’usager, le confort et la sobriété doivent rester au cœur des enjeux, tout comme le traitement et la gestion de la donnée, l’interopérabilité, l’investissement humain… Reste les questions des moyens financiers, de la formation et de la cybersécurité.
Six clefs de réussite ont été dévoilées hier : anticiper le projet, planifier la digitalisation, mettre en place un plan de mesurage, piloter l’ensemble des usages, réaliser un audit et prévoir le commissionnement.
A suivre… sur Construction21 – France

RAPPEL

20 juillet 2020 : Parution du premier décret BACS. Apparition des BACS dans le corpus règlementaire avec obligation d’installation de GTB et de contrôle continu et automatisé des équipements de CVC dans les bâtiments tertiaires équipés de systèmes dont la puissance nominale est ≥ 290 kW (environ 2 000m2).

Hiver 2022 : L’effort de la mobilisation a permis de réaliser 9 % de réduction de consommation électrique ! Comment augmenter encore ce score et le pérenniser ? L’automatisation des écogestes techniques est un levier pour une efficacité à coup sûr sans même y penser !

2023 : Révision du décret BACS. L’Etat élargit l’adoption des BACS au sein du parc de bâtiments tertiaires, dont seule une petite fraction est aujourd’hui équipée. Tous les bâtiments tertiaires équipés de systèmes dont la puissance nominale est ≥ 70 kW (environ 1 000m2) devront s’équiper de systèmes de pilotage des consommations d’énergie d’ici 2027.

*conférence organisée en partenariat avec le GIMELEC, sous le patronage du #Ministère de la #transition#écologique et de la cohésion des territoires et du #Ministère de la #transition#énergétique.