Le Ministre Patrick Devedjan a annoncé le lancement d’ une offre commerciale d’accès internet par courant porteur en ligne (CPL) pour le mois de février 2005.

D’ici quelques jours le ministre de l’Industrie rendra public un “guide de bonnes pratiques sur les courants porteurs en ligne”, qui définira l’ensemble des normes applicables à cette technologie. Puis, des offres commerciales, qui pourraient être initiées par les collectivités locales, seront déployées en priorité dans certaines zones rurales non couvertes par l’ADSL ou le câble.

La collaboration de LEA, ST Microelectronics et Legrand dans le cadre du projet Smartplug n’est pour le moment, «qu’un programme de recherche parrainé par la Commission européenne» (financement à hauteur de 3 millions d’euros, soit la moitié du budget total du projet)

Une photo du premier prototype de cette prise a été publiée dans la lettre DOMOTIQUE News n° 185 de décembre 2004 avec comme une indication de prix annoncé pour les intégrateurs. d’environ 70 euros.