Dans le cadre du projet européen de recherche SIMTEST, le CSTB a développé un laboratoire virtuel de test de régulateurs. Les premiers utilisateurs ont été Siemens, Invensys et Satchwell. Dans un environnement simulé, composé de modèles représentant la zone à réguler, il devient possible de tester facilement et à faible coût les performances des régulateurs de chauffage et de climatisation. En partenariat avec EDF, le laboratoire est en cours d’extension pour traiter des émetteurs électriques.

Développé dans le cadre du programme européen SAVE, le laboratoire virtuel SIMTRAIN, permet de reproduire les comportements d’un bâtiment complexe. Il a été développé en collaboration avec le centre de recherche des Pays-Bas TNO. Les techniciens supérieurs, les ingénieurs en génie climatique peuvent ainsi se familiariser avec la GTB.

Avec le soutien du ministère des finances et de l’industrie, ainsi que trois PME françaises (Delta-Dore, Trilogie et Napac), le CSTB a développé le laboratoire virtuel QUALISIM . Il est composé d’une partie logicielle et d’une partie matérielle. Le logiciel simule différents types de bâtiments avec leurs équipements de chauffage/climatisation. La partie matérielle permet de dialoguer avec

le système de régulation via une centrale d’acquisition.

Afin de compléter les simulations par des tests de terrain, le CSTB a développé dans le cadre du

Programme européen INTECOM, une salle d’expérimentation d’automatismes du bâtiment. Ce programme européen vise à développer des systèmes intelligents intégrant la régulation de l’éclairage, les protections solaires et la climatisation afin d’améliorer le confort des occupants tout en réduisant les consommations d’énergie.

Les industriels, les universitaires, les centres de recherche peuvent développer rapidement des simulateurs adaptés à leurs besoins grâce à une boite à outils commercialisé par le CSTB et baptisé Simbad Building and HVAC toolbox. Elle dispose de modèles qui sont des composants virtuels : pièces, chaudières, radiateurs, luminaires etc. Ils peuvent être rassemblés pour créer des simulateurs de bâtiments et d’équipements. Une interface graphique permet d’assembler les composants virtuels. Des laboratoires allemands, coréens, japonais, hollandais, roumains, anglais sont clients de cette indispensable boîte à outils pour simulateurs de bâtiment. Les laboratoires virtuels français SIMBAD font figure de pionnier dans l’utilisation des technologies de simulation.

Bruno de LATOUR