La Maison Intelligente

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Le sujet fait couler beaucoup d’encre depuis près de vingt ans. Parmi les acteurs qui réfléchissent à l’intelligence dans la maison, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Elle produit des articles, des conférences et cherche également à élaborer une maison intelligente. Buts de cette recherche: des pièces s’adaptant à leurs occupants au fil des saisons et des heures de la journée mais aussi des systèmes garantissant l’économie d’énergie. D’ailleurs, les énergies renouvelables, l’air, l’éclairage, le développement durable, la technologie et les outils informatiques sont au menu des activités de recherche des scientifiques du Leso-PB.

Depuis une vingtaine d’années, l’école dispose d’un bâtiment expérimental d’un nouveau genre. A l’intérieur de celui-ci, on joue les observateurs observés, on tente de reproduire virtuellement les mécanismes d’adaptation du corps humain aux variations extérieures, afin de les appliquer à la physique du bâtiment. En élaborant cette intelligence artificielle, cerveau de la maison, le laboratoire de Lausanne inaugure une ère nouvelle.

Les projets de recherche visant à rendre plus «intelligents» les systèmes de réglages du bâtiment (chauffage, stores, éclairage artificiel, dans le cas du Leso-PB) semblent suivre une ligne déjà tracée par diverses recherches; or, ils sont bien plus novateurs qu’il n’y paraît. En particulier, la rénovation du bâtiment dans lequel les chercheurs du laboratoire travaillent, dont le but est de rendre ce bâtiment plus conforme aux critères du développement durable, a été basée essentiellement sur deux aspects: – une façade anidolique [1] pour une amélioration du confort visuel et pour une gestion d’énergie optimale – une intelligence virtuelle pour la gestion de la maison.

Domotique News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Recherchez un article par mot-clé:​

Le mensuel

Domotique News, éditée depuis 1988, est la première lettre des espaces de vie intelligents en Europe.

Vous voulez découvrir un exemplaire de notre revue et rejoindre nos newsletter?

Suivez-nous sur les réseaux

Articles récents

Commentaires récents

Rejoignez notre newsletter

Et recevez nos actualités, directement dans votre boîte mail !

Retour haut de page