Son but : standardiser la communication entre les équipements d’une maison connectée.

L’ organisme a été créé il y a un an, pour finaliser une spécification d’interface HCA et établir un standard industriel garant de l’intéropérabilité cloud-to-cloud (C2C) . Ceci entre les appareils électroménagers, les systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation (HVAC) et les équipements multimédias grand public dans une maison connectée. . En s’inspirant de ce que propose déjà SmartThings de Samsung par exemple. A ce jour cette alliance regroupe une quinzaine de marques :AEG, American Standard, Arçelik, Beko, Electrolux, Frigidaire, GE Appliances, Grundig, Haier, LG, Resideo, Samsung, Trane et Vestel.

A l’occasion du CES 2023 l’alliance a publiée la spécification d’interface HCA 1.0 . Ainsi les constructeurs vont pouvoir se lancer dans la fabrication d’appareils ménagers connectés. Ce standard se veut complémentaire du standard Matter récemment finalisé

L’orientation de l’alliance HCA se porte sur les économies d’énergie. Bientôt des solutions plus écoénergétiques et durables seront proposées pour la maison connectée.

SmartThings-Matter