Filiale à 100% d’EDF, EDEV.CPL Technologie SA a été créée en mai 2003 pour conduire un programme d’expérimentations des courants porteurs en ligne (CPL) avec les Collectivités locales et les Opérateurs de télécommunications.

Avec un effectif de 15 personnes aujourd’hui, la filiale s’est gréé principalement avec des compétences issues de la R&D d’EDF qui disposait d’une expertise unique en France sur cette technologie. Elle a complété son potentiel par des compétences opérationnelles des secteurs des télécommunications et de la distribution électrique.

Son objectif principal est d’évaluer la viabilité technique et économique d’un modèle d’affaire consistant à gérer une infrastructure de type « Boucle Locale Electrique » et à offrir aux opérateurs de services internet un lien numérique sur le « last mile ».

Premier Syndicat d’Electrification à avoir demandé la collaboration du Groupe EDF, le SIPPEREC a engagé un programme d’expérimentations ambitieux sur deux de ses communes, Courbevoie et Rosny sous Bois.

En zones moins denses, EDEV CPL Technologie prend le relais de la R&D d’EDF pour tester les CPL dans des environnements moins favorables, justifiant d’infrastructures spécifiques telles que le couplage au satellite et l’intervention des Collectivités dans l‘équilibre économique et l’aménagement des territoires. Les communes du massif du Vercors et de la Haye du Puits dans la Manche verront quelques dizaines d’utilisateurs nouvellement desservies par le haut débit grâce au réseau électrique.

Les retours d’expérience constitués par ces tests terrain vont permettre à EDF de valider ses modèles économiques et de conclure si les CPL sont une technologie alternative crédible, soit pour offrir des services compétitifs dans les zones à forte densité, soit pour résoudre le défaut d’infrastructure dans certaines régions.