La Domotique en 3 F

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Notre expert de Domotique News nous explique que la domotique peut se résumer en 3F

F comme Fun (Amusant, plaisant, …).
La motivation de l’utilisateur vient souvent de l’innovation montrée par son installation, de la surprise qu’il peut ainsi créer, de la fierté qu’il ressent lorsqu’il montre sa modernité, du plaisir de la maitrise des médias (écrans, son, smart TV, lumières colorées..). Le bel exemple qui illustre cet aspect Fun, c’est le succès fulgurant des Assistant Vocaux (Alexa, Google Home, Siri), 10% des internautes déjà équipés en France, 45% aux USA et déjà 20% des recherches sur Google se font vocalement.
F comme Feeling (Emotion, ressenti, …)
La motivation c’est le confort (thermique par exemple), c’est aussi d’éviter des efforts physiques et les déplacements (télécommandes qui vous permettent de commander sans vous lever de votre canapé), créer des ambiances lumineuses et sonores adaptées à l’instant.
F comme Fear (Peur, crainte, …)
La motivation est créée par la crainte de subir des événements dangereux ou dommageables. On pense évidemment aux alarmes pour détecter l’intrusion mais aussi les alarmes techniques (Fumée, Gas, Fuites d’eau, Dégel du congélateur, contrôle de la qualité de l’air…).
C’est aussi l’auto-surveillance de son logement pour des raisons plus ou moins avouées (visualisation des enfants, de la baby-sitter, de la femme de ménage, …ou autre) ceci étant aujourd’hui facile et discret avec des caméras IP connectées.

Domotique News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Recherchez un article par mot-clé:​

Le mensuel

Domotique News, éditée depuis 1988, est la première lettre des espaces de vie intelligents en Europe.

Vous voulez découvrir un exemplaire de notre revue et rejoindre nos newsletter?

Suivez-nous sur les réseaux

Articles récents

Commentaires récents

Rejoignez notre newsletter

Et recevez nos actualités, directement dans votre boîte mail !

Retour haut de page