Diffusion de senteurs, lumières d’ambiance, systèmes de Home-cinéma : c’est la domotique de l’extrême…

Une odeur délicate vous effleure les narines, une douce lumière éclaire vos pas et les pièces s’illuminent au fil de votre visite. En fonction de l’usage de la pièce dans laquelle vous pénétrez, la musique susurre à votre oreille une douce mélodie ou réveille vos tympans par des rythmes endiablés… Vous êtes dans un appartement équipé des très sophistiqués systèmes d’automatisation LUTRON.

De conception moderne, ce duplex parisien de 180 m2, designé par le décorateur Daniel Bismut, est à la pointe de la technologie. En effet, il a été entièrement équipé par les sociétés « Musique et Technique » en ce qui concerne le matériel audiovisuel, et LUTRON pour ce qui est des systèmes d’automatisation d’équipements électriques et électroniques : gestion extrêmement sophistiquée de la lumière, du son, de l’image, d’une machine à odeurs, des alarmes, des volets…

Au terme de l’étude, le système HomeWorks Interactive de LUTRON – Grand Prix 1999 du « Consumer Electronics Show » aux Etats-Unis – a été sélectionné comme étant le système le mieux adapté à ce projet immobilier.

Michel Lazno, Directeur de Musique et Technique confirme : « Lutron nous donne une satisfaction totale lors de l’installation et nos clients en sont enchantés et nous le disent. »

Homeworks Interactive est un système de gestion centralisé de l’éclairage. Jusqu’à 16 microprocesseurs peuvent être utilisés, chacun d’entre eux pouvant contrôler jusqu’à 256 zones. La capacité totale du système – 4 096 zones – permet à HomeWorks Interactive d’équiper d’importantes superficies, quelle que soit la complexité du système d’éclairage.

Son avantage est de pouvoir être mis en communication avec l’ensemble des installations électriques : dans ce cas, lumière, volets, climatisation, audio-vidéo, diffuseur de senteurs…

Senteurs, musiques, lumières… : tout contrôler par télécommande

Dès l’entrée, un panneau de contrôle à écran tactile permet de mettre en marche l’installation audio Bang & Olufsen dans l’ensemble des pièces et sur la terrasse.

Les pièces peuvent être sélectionnées et plusieurs scénarios sont possibles : en fonction du moment et de ses activités dans la maison, cet heureux propriétaire peut diffuser de la musique douce sur la terrasse, du jazz dans la salle de bain… et tout cela grâce à un simple clique sur son panneau de commande LUTRON.

Il en est de même pour les différentes ambiances lumineuses : regarder la télévision, dîner entre amis ou ranger sa bibliothèque ne demandent pas le même éclairage. C’est alors très facile : préprogrammée et contrôlée par télécommande, l’intensité lumineuse s’adapte automatiquement au rythme de vie.

Un diffuseur de senteurs, piloté par le système LUTRON à partir d’une télécommande à écran tactile, embaume inlassablement le salon et la chambre de ses agréables odeurs.

Le salon et le bureau sont quant à eux chacun équipés d’un écran plasma mobile également géré par télécommande à écran tactile.

La chambre est équipée d’un système Home cinéma. Le vidéo-projecteur, parfaitement silencieux, est caché dans une pièce à l’arrière de la chambre. Il est géré par télécommande à écran tactile qui contrôle également, selon des scénarios préenregistrés, la lumière, la fermeture des rideaux, l’abaissement de l’écran…

Cette chambre devient donc une véritable salle de cinéma Nouvelle Génération et privative.

Ce qui fait le « plus » de cette installation techniquement à la pointe, c’est la simplicité de son utilisation au quotidien. Une seule télécommande, particulièrement conviviale permet de contrôler, de n’importe quelle pièce de la maison, le système et l’ensemble des automatismes : lumières, sons, senteurs…

Autre spécificité : les écrans de commandes murales sont également parfaitement adaptés au design résolument moderne de ce duplex.