MERCHE HIGH-TECH : 10% DE CROISSANCE

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Pendant la crise les ventes de produits high tech continue de plus belle. Paradoxalement, malgré les cours élevés du pétrole et l’économie en récession, on n’a jamais vendu autant de produits numérique

Aux Etats-Unis, ou la crise touche sérieusement le pouvoir d’achat des consommateurs, comme en France ou l’inflation atteint 3,5%, il y a un marché qui ne faiblit pas : celui des ventes de produitqs High Tech.. Deux éminents instituts d’études GF Marketing et le CEA (Consumer Electronics Association) nous le confirment . Les dépenses mondiales en biens de consommation technologique totaliseront 678 milliards USD en 2008, soit +9,4% par rapport à 2007 .

Il faut cependant noter que cette forte croissance provient en partie du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine. En valeur , La croissance atteindra même 16,5% dans la région Asie et Océanie en 2008. Si le consommateur se prive sur certains biens courant, et sur ses déplacements ( flambée du pétrole oblige), il ne peut s’empêcher d’acheter des téléviseurs LCD, des appareils photos numériques, des lecteurs MP3, des téléphones mobiles ou des ordinateurs portables. On a constaté d’interminables files d’attente le 17 juillet dernier pour acheter le dernier modèle d’i phone d’Apple. L’engouement est mondial, notent les analystes. Avec des ventes particulièrement importantes en Chine, au second semestre 2008. En 2009, GfK et le CEA projettent une croissance plus modérée de 6,2% . Les consommateurs consacreront 42 milliards USD de plus à l’achat d’appareils numériques l’an prochain.

Un nouveau consommateur ? En tout cas un consommateur mieux informé (grâce à l’accès plus facile à l’information) et plus compétent que jamais pour se déterminer malgré le choix pléthorique de biens de consommations technologiques. Le fruit de la convergence numérique.

Les stars du numérique

En tête des ventes , le téléphone mobile avec la prédominance de l’Asie qui représente ( sans le Japon) 36,3% du volume total des ventes de téléphones mobiles en 2008. Suivi par les téléviseurs à écran plat qui vont représenter une croissance en volume de 32,4% (pour représenter 17% des dépenses totales dans le monde ). Des ventes qui vont être dopées par le phénomène mondial que représente les jeux Olympiques. Les ordinateurs arrivent juste après : le marché des PC représentera 16,8% des dépenses totales en 2008. Il devrait s’écouler 137 millions d’appareils photo numériques (APN) en 2008. Avec sa cohorte de produits dérivés (papier, cartouches, imprimantes photo dédiées, cadres photo numériques, étuis, batteries, cartes mémoire, objectifs reflex interchangeables,), il représente à lui seul un écosystème numérique.

Le marché de la domotique devrait profiter de cet engouement et de l’environnement numérique des foyers. Il suffit de commercialiser des produits séduisants (à l’image de l’iphone) qui se comprennent immédiatement et se justifient.

Bruno de Latour

Pour lire toute la lettre abonnez-vous.

dn225g

Domotique News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Recherchez un article par mot-clé:​

Le mensuel

Domotique News, éditée depuis 1988, est la première lettre des espaces de vie intelligents en Europe.

Vous voulez découvrir un exemplaire de notre revue et rejoindre nos newsletter?

Suivez-nous sur les réseaux

Articles récents

Commentaires récents

Rejoignez notre newsletter

Et recevez nos actualités, directement dans votre boîte mail !

Retour haut de page