Pour le grand public cela doit relever du miracle technologique. Même pour les  techniciens c’est magique. La transmission d’images haut définition sur Courant porteur est au point. Ambiance de ruptures technologiques.

65% des électriciens considèrent le sans fil comme la tendance la plus importante du moment (1). Séduits par les avantages et les nouvelles applications du sans fil, les utilisateurs sollicitent de plus en plus les professionnels de l’installation qui, souvent déroutés par ce « nouvel univers » freinent les enthousiasmes. Les ruptures sont perceptibles ; rupture générationnelle, rupture technologique, rupture culturelle. Le défi lancé par la technologie, en particulier du sans fil, est beaucoup plus important que ce que l’on peut imaginer. Les fournisseurs de batteries sont entrain d’en faire l’expérience.
Les constructeurs de solutions technologiques ont passé la vitesse supérieure. La nouvelle offre de réseau domestique à 200 Mbit/s sur courant porteur en ligne est une brillante illustration. Pouvait-on imaginer, il n’y a que trois ou quatre ans, qu’il serait possible de véhiculer, de télécharger  de la musique, des jeux, surtout des vidéos en haute définition sur prises électriques ordinaires ?
Le fournisseur de solutions réseaux D-Link lance ces jours-ci son kit Ethernet CPL à 200 mégabits par seconde (Mbit/s). De son côté DS2, leader mondial de composant courant porteur, annonce le chip DS2 200 Mbps à la norme UPA Digital Home Standard, qui rend possible une nouvelle gamme de produits hautes performances grâce auxquels les utilisateurs du monde entier vont  regarder chez eux la télévision haute définition (HD) via de simples prises de courant électrique ! Cette technologie « Powerline Networking domestique » a un impact significatif tant sur l’expérience de l’utilisateur final que sur la capacité des fournisseurs de services à offrir une large gamme de produits et services. Elle offre des images dépourvues de scintillement (avantage pour les opérateurs qui disposent de solutions performantes et de  qualité élevées à prix raisonnable et pour les utilisateurs finaux qui bénéficient d’expérience multimédia mobile) souhaitent).Cette technologie dispose du label ‘UPA Plugtested’ (certification UPA) qui garantit la compatibilité entre toutes les applications domestiques. Les applications qui adhèrent à cette norme se voient décerner le label « UPA Plugtested ». De plus en plus de constructeurs croient en cette technologie. En 2006, UPA a fourni plus d’un million de chips 200 Mbps prêts pour la HD à des constructeurs d’applications Powerline.
Et la maison numérique a tout à coup une autre allure. Plus de câble, plus de baguette, plus de boitier de raccordement, plus d’installation, plus de complication. La technologie devient séduisante. Elle devient magique. La culture technique s’installe subrepticement chez le consommateur. Aujourd’hui il ignore tout du streaming. D’ici peu les nouveaux utilisateurs ne parleront plus que de streaming audiovisuel haute définition, et de biens d’autres applications. Ces consommateurs introduisent de plus en plus fréquemment de nouvelles applications numériques au sein de leur foyer. Ils recherchent sans cesse un moyen simple, peu coûteux et efficace, capable d’assurer l’interconnectivité entre les applications. Et les nouvelles offres sans fil (Wi-Fi , CPL, Bluetooth) sont attractives. Encore faut-il qu’elles assurent un service à 100%.
Bruno de Latour

(1) étude réalisée auprès d’un échantillon de 350 professionnels pour la Ste Duracell Professional.

(2) L’UPA Digital Home Standard est la norme mondiale pour les réseaux et communications Powerline
Pour lire toute la lettre abonnez-vous.
dn214g