ions
Assurer des communications bidirectionnelles par satellite avec des équipements distants, tel est l’enjeu. Le suisse Astrocast et le CEA ont récemment annoncer avoir collaboré avec succès au développement d’un module bas coût à montage en surface. Secteurs convoités : le secteur maritime, le secteur pétrolier et gazier, l’agriculture, les transports terrestres et la surveillance environnementale.
Créé en 2014 avec l’ambition de placer à terme une constellation d’une centaine de nanosatellites de type CubeSat en orbite basse autour de la Terre pour répondre aux besoins de l’Internet des objets (IoT), l qui a vocation à assurer des communications bidirectionnelles par satellite haute performance et à faible latence avec des équipements distants.
Baptisé Astronode S et affichant des dimensions de 35 x 31 x 4,1 mm pour une consommation crête de 0,35 W en réception et une consommation inférieure à 500 nA en mode sommeil profond, ce module intègre une puce de communication reposant sur une nouvelle architecture développée par le CEA-Leti. Une puce dont la conception a été finalisée un peu plus tôt dans l’année dans le cadre d’un projet à court terme entre l’institut de recherche et Astrocast.
Selon les deux partenaires, l’architecture de la puce est répartie entre le cœur RF et des unités de traitement et de contrôle numériques. Elle est optimisée pour prendre en charge le protocole sol-satellite bidirectionnel spécifique d’Astrocast et offre un bon compromis entre budget de liaison et contraintes liées à la réduction des coûts et de la consommation. La puce est également dotée de toutes les fonctionnalités spécifiques aux constellations de satellites en orbite terrestre basse (LEO) telles que la détection des satellites et la résistance à l’effet Doppler.
Info CEA-Leti: