La démarche HQE -Haute qualité Environnementale- cherche à agir de façon globale afin de prendre en compte la nécessité de préserver les ressources naturelles (énergie, eau, matières premières), de réduire les pollutions (de l’air, du sol et de l’eau) mais aussi d’assurer le confort des usagers et des conditions de vie saines (confort hygrothermique, visuel et acoustique).

L’innovation doit dorénavant prendre en compte en compte les préoccupations relatives à la santé, exacerbées ces dernières années par les crises suscitées par l’amiante, le plomb et l’alimentaire. Cette préoccupation se traduit par la mise en œuvre de produits favorables à la qualité de l’air intérieur et de l’eau potable. Pour préserver l’air intérieur, il faut privilégier des matériaux qui ne sont pas susceptibles d’émettre des composés organiques volatils (COV), des poussières, particules ou micro-organismes nocifs à la santé et assurer une ventilation permanente.

La démarche environnementale concerne chaque étape du cycle de vie d’un bâtiment, de la programmation à sa déconstruction en passant par la conception, la réalisation et l’usage, en cherchant à chaque phase de limiter son impact sur l’environnement et d’améliorer la qualité de vie des occupants. Elle implique enfin de pousser la logique jusqu’à la mise en œuvre de « chantiers verts » s’attachant à réduire les déchets et les pollutions (bruit notamment).

Depuis juillet 2002, la loi sur le traitement des déchets est en application interdisant aux entreprises de mettre en décharge des déchets valorisables. Si l’on assiste donc à l’émergence de nouveaux métiers liés à la déconstruction, le recyclage des produits ou des composants devient l’un des enjeux de l’innovation.