Les prix de l’exposition “Futur en Seine” dans la catégorie objets connectés ont été remis à :
LIMA – prix du jury OR-
FLOCOON – prix du Design – OR
ALGOPOL – prix de la recherche collaborative OR
LOUNGESHARE– prix de l’intéret général – OR
Lima est un petit boîtier qui permet, pour la première fois, d’unifier la mémoire de tous ses appareils. Smartphone, ordinateur et tablette partagent désormais une seule et même mémoire. Branché à un disque dur et à une box Internet, Lima permet de retrouver l’intégralité de ses fichiers sur n’importe quel appareil. Avec Lima, cloud, limites de stockage, copie et transfert sont désormais dépassés. L’innovation principale de Lima réside dans le software qui communique avec les différents systèmes d’exploitation des appareils connectés afin de gérer l’ensemble des données.
Lima est un projet porté par Severin Marcombes et Gawen Arab.
Flocoon est une famille de commandes au design «fluide», faisant oublier la technologie en se focalisant sur l’usage quotidien et en construisant ainsi une relation sensible vis-à-vis de l’utilisateur.
Revêtus de silicone, les produits donnent au toucher une douceur légère. Les appareils de la gamme se caractérisent par un fonctionnement simple et intuitif qui peut être « augmenté » en termes de fonctionnalités lorsque le produit est connecté à une tablette.
S’inspirant des réseaux naturels, l’objectif de Flocoon est d’améliorer les relations entre les hommes et les bâtiments. L’appareillage électrique n’est plus une prothèse électromécanique qui orne nos murs mais devient un second épiderme posé délicatement sur les cloisons.
Flocoon est un projet porté par Legrand.
Algopol
Développée dans le cadre d’un projet de recherche pour étudier la circulation des informations et les formes de conversation en ligne Algopol est une application qui permet aux enquêtés de visualiser leur réseau social Facebook sous la forme d’une carte interactive. Elle collecte les informations du compte Facebook de l’enquêté pour afficher la carte de son réseau social. Cette visualisation permet de s’interroger sur ses sociabilités et interactions : qui sont les amis avec qui je discute en ligne et hors ligne, et de quoi je discute ?
Algopol est un projet porté par Irène Bastard et Stéphane Raux, en partenariat avec l’EHESS/CAMS, l’Université Paris 7/LIAFA, Linkfluence et Orange. L’application a été développée par Stéphane Raux (Linkfluence), dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par l’ANR.