EDITORIAL: Santé numérique & IoT

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Une étude publiée dans le « JAMA Network », Open le 16 avril indique que la technologie Smart via des appareils compatibles avec les smartphones pourrait améliorer la régulation de la pression artérielle (PA) chez les patients, après un infarctus du myocarde. Les patients du centre médical de l’Université de Leiden souffrant notamment d’une forme légère de la Covid-19, reçoivent une boîte « The Box », qui contient un ensemble de produits connectés dont des produits Withings. À chaque mesure, les données des patients sont automatiquement transmises aux équipes d’infirmiers du centre médical de l’Université de Leiden. Cette initiative fait suite à un partenariat initié il y a 3 ans pour le suivi à distance des patients cardiaques.

Avec « The Box » le patient surveille sa santé depuis son domicile. Pour- quoi ces expérimentations sont-elles encore si rares ?
De plus en plus d’initiatives internationales sont pourtant prises pour développer les services liés à la santé depuis le domicile. Au der- nier Congrès annuel « International Healthcare Summit », l’an passé au Canada, des centaines de spécialistes venus du monde entier ont examiné l’avenir de la médecine individualisée. L’objectif de la conférence étant de coordonner les initiatives numériques en Santé et de favoriser les synergies entre toutes les parties prenantes.

Indiscutablement, les retombées de la crise sanitaire seront importantes pour la télésanté. De nouvelles opportunités vont émerger au sein d’une nouvelle économie du partage basée sur des réseaux sociaux 2.0.

Il y a vingt ans, la France était le premier pays à lancer un programme e-santé avec un financement de 20 millions d’euros. Suite à cet échec, un nouveau plan national a été lancé sur la télémédecine (2012-2017). Ne pourrait-on pas aujourd’hui imaginer un nouveau plan national tirerait par- ti des avancées offertes par l’IA, les robots, l’internet des objets bénéficiant des réseaux 5G ?

Bruno de Latour

Infos : https://call-digital-humanism.b2match.io/

 

Domotique News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Recherchez un article par mot-clé:​

Le mensuel

Domotique News, éditée depuis 1988, est la première lettre des espaces de vie intelligents en Europe.

Vous voulez découvrir un exemplaire de notre revue et rejoindre nos newsletter?

Suivez-nous sur les réseaux

Articles récents

Commentaires récents

Rejoignez notre newsletter

Et recevez nos actualités, directement dans votre boîte mail !

Retour haut de page