LE  ZIGBEE VERT… va arriver
Ce nouveau dispositif du standard ZigBee fonctionne à l’énergie verte. Il verra le jour à la fin de l’année 2009. Les futurs appareils fonctionneront sans entretien, sans fil, sans pile, uniquement par l’Énergie Verte. Schneider Electric vient d’annoncer son premier interrupteur compatible ZigBee autoalimenté.
Le dernier Forum Européen ZigBee* de Munich fin juin, a créé la sensation. Les responsables de l’alliance industrielle dévoilaient leur toute nouvelle offre d’appareils autoalimentés. Aux solutions sans fil, qui font le succès mondial de la norme Zigbee, va venir s’ajouter un dispositif ZigBee Green Power (Énergie Verte) qui permettra aux appareils de fonctionner grâce aux techniques de récolte d’énergie. Ces appareils sans entretien, écologiques, éliminent tout besoin en matière de câbles et de piles pour les appareils équipés d’un réglage de puissance. Il faudra aux membres de l’Alliance, attendre la fin de l’année 2009 pour disposer du standard ZigBee Green Power. Dans les semaines qui suivent vont apparaitre au catalogue des industriels adhérents des interrupteurs, capteurs et contrôleurs utilisant la récolte d’énergie pour le résidentiel, le commerce et l’industrie.« Cette nouvelle optimisation de la norme ZigBee démontre à quel point un écosystème vraiment dynamique peut apporter de la zigbee-smartenergy-l1nouveauté sur le marché », a déclaré Frederic Vaillant, vice-président de la division des innovations technologiques de Schneider Electric. « Posséder des dispositifs de récolte d’énergie connectés de façon continue aux réseaux de la norme ZigBee offrira à nos clients des solutions sans entretien, voire même plus écologiques. » Nous sommes sans doute là en présence d’une tendance lourde : l’apparition d’une nouvelle norme capable de fournir à des produits de contrôle d’environnement, et de détection, une source d’énergie verte.
L’arrivée de ZigBee Green Power (Énergie Verte) étend de façon considérable les options disponibles pour les fabricants, et élargit les possibilités déjà importantes de ZigBee, en renforçant davantage son leadership en tant que norme mondiale pour la construction de dispositifs d’automatisation sans fil dans un réseau unique.
Schneider Electric sortira son premier interrupteur sans fil ni pile, bâti sur la technologie ZigBee Green Power, au début de l’année 2010. Simple, grâce à une installation facilitée par l’utilisation d’une technologie radio, fonctionnant en permanence et ne nécessitant aucune maintenance, ce nouveau type d ’interrupteur vert fonctionnera sans pile évitant tout recyclage. La mise en œuvre de ce projet a pu se concrétiser dans le cadre du programme HOMES (www.homesprogramme.com), projet collaboratif européen, regroupant 13 partenaires industriels et acteurs de recherche, qui a pour objectif d’atteindre la meilleure performance énergétique par le  bâtiment.
Bruno de Latour

*ZigBee est le langage de communication radio permettant à différents objets de coopérer pour améliorer la vie quotidienne.

ZigBee Green Power (Énergie Verte) fonctionnera de façon continue avec les réseaux ZigBee et ZigBee PRO, toutes les forces conjuguées de ZigBee seront mises à son service, notamment :
• Radio – Utilise le protocole radio populaire IEEE 802.15.4 disponible chez de nombreuxfournisseurs
• Bande 2,4 GHz – Offre une exploitation mondiale simple par opposition aux fréquences radio spécifiques à un pays
• Interférence – Solide performance démontrée dans les environnements à fréquence radio bruyante
• Maillage de réseau solide – Facilite l’organisation et l’entretien de réseaux, une couverture importante et une fiabilité reconnue
• Sécurité – Tire parti de tous les avantages de la sécurité à toute épreuve de la suite ZigBee
• Certification – Certification impartiale et indépendante des produits ZigBee
• Norme ouverte – Environnement solide avec des prix défiant toute concurrence versus des solutions de fournisseurs uniques