Dans le cadre des nouvelles vocations de la maison, il faut prêter beaucoup plus d ‘intérêt aux applications liées à la santé. La télémédecine ne représente qu’une partie des champs à explorer, à développer. La qualité de l’air dans toute la maison, le traitement des matériaux, des revêtements, de la literie, sont autant de champs à peine exploité. Capteurs et détecteurs multifonctions liés en liaison avec la box domotique doivent ouvrir sur un univers à peine exploré.

Face aux manques de médecins, pour répondre aux déserts médicaux, la télémédecine est l’une des solutions. Encore faut-il disposer de réseaux et connectivités stables. Au dernier salon Vivatechnology 2022 a été présenté en avant-première le e-cabinet. Une grosse valise, autonome en énergie, qui contient 12 dispositifs médicaux connectés. Le e-cabinet dispose d’un système de désinfection intégré, d’un lecteur de carte vitale, d’une imprimante au format A4. Le tout est connecté à la 5G, ce qui lui permet d’être efficace dans le transfert de données et la téléconsu

ltation. Cette astucieuse invention d’un médecin est associé à un Mediscoot. Une association ingénieuse à un tricycle électrique, qui permet une réactivité accrue en milieu urbain. Bientôt arrivera u n Medicar ,voiture électrique sans permis, optimisée pour contenir le e-cabinet. « Tous ces dispositifs sont reliés à notre plateforme «  explique à Domotique News, l’inventeur de cette offre qui permet de prendre en charge le patient de manière holistique.

Info : Mobility Care 1 rue de Stockolm 75008 Paris

B de L