DIRE LA VERITE SUR LA DOMOTIQUE

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

De nombreux observateurs, blogueurs ou soit-disant experts ne disent pas la vérité sur la domotique , avec sa cohorte de Box, et ses multiples applications. La première chose à savoir c’est qu’il ne faut absolument pas habiter dans une zone blanche ou dépendre d’un réseau 3G… Si votre seul accès à votre habitation dépend de votre mobile vous risquez de ne plus pouvoir entrer chez vous. Panne de batterie, réseau insuffisant donc pas de connexion avec la Box.

La deuxième crainte lorsque vous rentrez de deux mois de confinement ou de longues vacances est de constater que les piles sont déchargées. Avez vous caché une clef à proximité ? Votre voisin dispose-t-il d’un double des clefs ?

En entrant dans votre domicile vous pouvez constater qu’une panne électrique a eu lieu, qu’un orage a fait disjoncter le compteur quelques heures. La Box n’a pu repartir comme prévu… Et les scénarios ne se lancent pas… Aucun éclairage à proximité de la porte, aucun lumière pour vous accueillir à l' »intérieur, pas de musique non plus ! Même Alexa ne démarre pas…Il faut aussi l’avoir en tête quand on se lance en domotique.

Dans la majorité des cas, si vous surveillez votre domotique comme le lait sur le feu ou si vous avez déléguez à un domoticien-intégrateur l’entretien, la surveillance de votre installation, alors vous n’avez pas grand chose à craindre.

Vous allez me dire mais que conseillez vous ? Vous qui naviguez dans le secteur domotique depuis plus de 30 ans !! …Et bien je conseillerais d’être prudent. De ne pas vouloir tout installer en une seule fois ( le pilotage des volets, des stores, des éclairages, des lumières, des portes et fenêtres, sans oublier des caméras et de la sécurité..). L’idéal est de pouvoir maitriser et comprendre son installation ( du moins dans les grandes lignes) ainsi vous pourrez sans douter identifier l’origine des pannes.;. et en informer votre installateur avec qui il serait utile que vous ayez un contrat de maintenance. Ne serait ce que parce qu’une Box domotique ça évolue et qu’il est préférable d’avoir la dernière version. ( comme pour son Smartphone).

Enfin, pour conclure cette première, partie, il est important de s’informer de lire la presse spécialisée www.domotique-news.com, surveiller les expérimentations  (www.maison-numerique.com) et les sites bien informé..

@ suivre

B de L

26330437 – hand holding mobile phone tablet controls smart home temperature water light security technology flat concept illustration

Domotique News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Recherchez un article par mot-clé:​

Le mensuel

Domotique News, éditée depuis 1988, est la première lettre des espaces de vie intelligents en Europe.

Vous voulez découvrir un exemplaire de notre revue et rejoindre nos newsletter?

Suivez-nous sur les réseaux

Articles récents

Commentaires récents

Rejoignez notre newsletter

Et recevez nos actualités, directement dans votre boîte mail !

Retour haut de page