C’est le pari de quelques enseignes comme IKEA ou LIIDL… rendre accessible au plus grand nombre des solutions de controle/commande accessibles et utiles. Enfin l’acces aux solutions connectées pour la maison va connaitre une baisse significative des couts. Vers une domotique accessible au plus grand nombre… Il aura plusieurs dizaines d’années pour y parvenir..( la domotique a fait ses premeies pas à partir de 1984..)

IKEA milite pour une technologie universelle. Facile à insrtaller et intuiitive.

En s’appuyant sur une technologie universelle, l’installation et la configuration devraient devenir  plus intuitives . Plus on multiplie les applications et interfaces, plus on rends complexe l’installation et l’utilisation. En réalité le marché a réussi un tour de force : repousser les installateurs électriciens et éloigner les utilisateurs ! Il faut féliciter les constructeurs et fabricants de produits et systèmes compliqués non intuitifs et non compatibles. Il aurait fallu comprendre il y a très longtemps que le facteur clé qui captive les consommateurs émergents est la simplicité.

Espérons que la technologie Matter, standard universel, assure la compatibilité, tout en maintenant des tarifs compétitifs