DECEMBRE 2006 N°2072006 : L'ANNEE DU SANS FIL

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

La radiocommunication aura envahie le bâtiment ; interrupteur sans fil ni pile, enceintes radio, caméra sans fil ,accès haut débit sans fil, étiquettes électroniques à radiofréquence, sans oublier la sécurité sans fil. Le consommateur aurait-il déjà confiance dans ces technologies ?
C’est au téléphone GSM que l’on doit l’adoption par le consommateur des technologies sans fil. Son inséparable téléphone fonctionne-t-il convenablement ? il adoptera certainement un système de sécurité sans fil.
L’année 2006 aura commencé en fanfare pour le sans fil. Dés les premiers jours de janvier à Las Vegas, TOSHIBA démontre le transfert vidéo à grande vitesse entre deux connexions USB sans fil avec un débit de 480 Mbps ! En parallèle, on annonce la naissance du WUSB, le Wireless Universal Serial Bus, qui pourrait devenir l’avenir de la connectique informatique sans fil. Le même mois DOMOTIQUE News titrait déjà « Installation électrique communicante » annonçant en particulier la nouvelle gamme d’appareillage électrique Tébis de Hager. De son côté Neuf Telecom adoptait le slogan «  zéro fil, zéro stress, 100% numérique, 100% mobile » pour convaincre sa clientèle d’adopter à la fois les produits radio WiFi et les solutions courants porteurs. Pionnier du domaine, Logisty lançait, en début d’année, son système d’alarme LS300 avec double transmission radio TwinBand.. Lors du salon 3GSM, SAMSUNG introduit le service WiBro , une technologie haut débit sans fil pour la téléphonie. Il s’agit là de la version Coréenne de la technologie WIMAX . L’alliance Zigbee introduisait sa première puce Wi-Fi.
2006 aura aussi été l’année de l’ouverture national de la bande 865-868 MHz pour les étiquettes électroniques à radiofréquence (RFID). L’année du véritable départ de la « maison connectée » mais qui aura toujours suffisamment de câblage pour rassurer les uns et faire vivre les autres.
Bruno de Latour
DERNIERE HEURE….
Electroménager communicant
La technologie ECHELON sera bientôt disponible pour les d’appareils électroménagers, tels que les lave-vaisselle, les réfrigérateurs, les fours, les fours micro-ondes, etc . Ils pourront ajouter à leurs produits, un système de gestion en réseau via les lignes basses tensions tout en réduisant les coûts du produit et le délai d’introduction sur le marché. Une annonce faite lors de l’événement CONNECTIONS™ Europe. Un événement majeur pour les acteurs du marché des réseaux résidentiels qui s’est tenu à Berlin et ayant pour principal thème : les stratégies pour les marchés de l’habitat numérique.
Pour lire toute la lettre abonnez-vous.
dn207g

Domotique News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Recherchez un article par mot-clé:​

Le mensuel

Domotique News, éditée depuis 1988, est la première lettre des espaces de vie intelligents en Europe.

Vous voulez découvrir un exemplaire de notre revue et rejoindre nos newsletter?

Suivez-nous sur les réseaux

Articles récents

Commentaires récents

Rejoignez notre newsletter

Et recevez nos actualités, directement dans votre boîte mail !

Retour haut de page